NEWSYOUNG
Now Reading:

25 ans des Droits de l’Enfant : la jeunesse s’engage

25 ans des Droits de l’Enfant : la jeunesse s’engage

Il y a 25 ans, le 20 novembre 1989, 193 états-membres de l’ONU ratifiaient la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la C.I.D.E.. Une avancée exceptionnelle, car signant l’émergence d’un droit international en ce qui concerne la condition des enfants dans le monde.

La C.I.D.E., c’est 54 articles, qui prennent en compte les besoins spécifiques des enfants, et défendent leurs droits fondamentaux, tels que le droit à la santé, le droit de vivre en famille, le droit à l’identité, le droit à l’éducation et à la liberté d’expression, ou encore le droit à être protégé. Cette convention naît d’un constat très alarmant : étant par définition plus jeunes, les enfants souffrent plus que les adultes dans les mêmes conditions, sont plus vulnérables à la violence et à l’exploitation, et enfin n’ont que peu de possibilités de s’exprimer : ils ne bénéficient pas du droit de vote, ou d’une quelconque influence économique et politique. D’où la nécessité d’un droit international condamnant les atteintes faites à la Jeunesse à travers le monde.

La C.I.D.E. ne fut pas vaine : certains gouvernements ont adopté des lois ou modifié leur constitution pour mieux prendre en compte les besoins de protection des enfants, et nombre d’entre eux possèdent à présent un ministère chargé de la Jeunesse (comme c’est le cas en France, par exemple). De plus, de nouvelles politiques ont vu le jour dans l’optique d’améliorer la qualité des services sociaux et du système éducatif dans certains pays, et de les adapter aux besoins spécifiques des enfants. Par ailleurs, on célèbre chaque année le 20 novembre la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, et cela aura fait 25 ans hier.

Afin de marquer le coup, plusieurs rassemblements se sont organisés partout en France à l’initiative des jeunes ambassadeurs de l’UNICEF (United Nations Children’s Fund, le Fond des Nations Unies pour les Enfants), à l’image du grand chiffre vingt-cinq formé par les élèves du Lycée Camille Guérin à Poitiers (cf. photo ci-dessus). Les photos prisent lors de ces rassemblements seront regroupées sur une page dédiée sur le site de l’UNICEF France, et consultable par le public.

Mais parce que tout n’est jamais tout rose, et que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, bien que la C.I.D.E. ait constiutée une énorme avancée, un long chemin reste encore à parcourir. La condition des enfants dans le monde est alarmante dans bien des pays. En effet, il est monnaie courante dans certains états d’Amérique latine par exemple (Pérou, Colombie) de voir des enfants travailler, sans que cela n’alarme personne au sein de la population, ou bien que des enfants soient employés comme tueurs à gages pour exécuter le sale boulot dans des cartels Mexicains, à l’instar du « niño sicario », appelé El Ponchís« . De plus, trop d’entre eux sont aujourd’hui touchés par des problèmes comme la malnutrition, le manque d’accès à l’eau potable ou aux soins médicaux, ou encore l’analphabétisme.

C’est donc pour combattre cela que les ambassadeurs de l’UNICEF( qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, d’ailleurs) s’engagent chaque année pour le développement des Droits des Enfants, et permettent la réalisation d’avancées concrètes. En 20 ans, 20 millions d’enfants ont pu être sauvés grâce à la vaccination, 1.6 milliards de personnes ont pu accéder à l’eau potable, et 100 000 enfants soldats ont pu être libérés depuis 2001, entre autres. La lutte mérite donc de continuer à être menée, et ce, par tous ceux qui soutiennent, de près ou de loin, les actions de l’UNICEF.

Crédits photo : Méline B. Photographies, Tous droits réservés

Share This Articles
Written by

Etudiant à Sciences Po Paris, et en Droit à Paris II - Panthéon Assas. J'aime la politique, l'économie, le droit, la philosophie, et tout ce qui peut me permettre de comprendre un peu mieux ce qui se passe dans notre monde qui tourne de moins en moins rond.

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.