NEWSYOUNG
Now Reading:

59 RIVOLI – The Aftersquat

59 RIVOLI – The Aftersquat

Dans l’univers moderne d’une des rues les plus commerciales de Paris, une foule d’adeptes du shopping cachent l’entrée d’une porte aux couleurs vives : Le 59 rue de Rivoli.

C’est ici que se situe une trentaine d’ateliers d’artistes répartie sur les 6 étages de cet ancien immeuble Haussmannien auparavant délaissé par le Crédit Lyonnais et l’Etat français. C’est en 1999 qu’il est remis à neuf par le KGB (Kalex, Gaspard et Bruno). Rapidement aidé par une dizaine d’artistes à réaménager les lieux, ils créent tous ensemble le collectif d’artistes « Chez Robert, électrons libres ». Ce n’est qu’en 2005 que la mairie de Paris, à l’époque sous la direction de Bertrand Delanoë, rachète l’immeuble afin d’assurer la perpétuité de  ce patrimoine culturel.

A l’entrée, une femme à un comptoir nous accueille et c’est ainsi que, sur un air de Let it be au piano, nous gravissons une à une les marches en bois pour nous retrouver dans un monde parallèle.

Projetés dans un univers artistique possédant un éventail de disciplines, nous ne sommes plus à Paris ni en France. Nous sommes là où la mixité artistique se trouve à son apogée. La diversité des origines et la variété des disciplines artistiques sont incroyables. C’est un monde dans un monde.

C’est donc envoûtés par tout ce que nos yeux pouvaient capter que nous parcourrons la totalité des ateliers, récupérant, au passage, toutes les cartes de visite des artistes.

C’est un espace harmonieusement indescriptible que nous avons découvert. C’est une autre façon de présenter l’art qui fait que l’artiste et son œuvre ne sont plus dissociés : Ils sont présents et ouverts à toutes discussions. La proximité entre le visiteur et  l’œuvre se resserre, c’est une vision plus intime des choses qui permet de découvrir le processus de création.

Que vous soyez Parisien ou non c’est un lieu à ne pas manquer !

Infos pratiques :

Ouvert du mardi au dimanche toute l’année de 13h00 à 20h00

Gratuit

Métro Châtelet (ligne 1, 4, 7, 11 et 14)

Galerie d’exposition située au rez-de-chaussée qui accueille des concerts tous les weekends à 18h00.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.