NEWSYOUNG
Now Reading:

Bernard Accoyer : « Avec ce gouvernement, François Hollande n’a pas entendu le message des français ! »

Bernard Accoyer : « Avec ce gouvernement, François Hollande n’a pas entendu le message des français ! »
Bernard Accoyer, député maire d’Annecy-le-vieux, a été réélu au 1er tour avec 60.98% des suffrages pour un cinquième mandat consécutif. L’ancien président UMP de l’Assemblée nationale décrypte dans une interview pour NewsYoung les résultats des municipales et commente la composition du nouveau gouvernement.

Nous avons pu voir que ce second tour des élections municipales a donné lieu à une vague bleue sur l’ensemble des villes françaises, selon vous, pourquoi les français ont-ils réattribué leur confiance à la droite ?

Je distingue trois phénomènes dans ce scrutin du second tour des élections municipales. Tout d’abord cette abstention record qui est très inquiétante pour notre pays, ensuite ce véritable effondrement de l’électorat socialiste, et enfin une véritable augmentation du vote UMP. Ces résultats sont une véritable sanction pour la politique menée par François Hollande, qui doit désormais en tenir compte !

Comment interprétez-vous les bons résultats du Front National ?

Les résultats de l’extrême droite ne sont guère plus prometteurs qu’ils ne l’étaient en 1995 ! Ce vote protestataire s’inscrit aussi dans ce rejet de la politique de gauche, et évidemment dans la non-satisfaction qu’ont les français de la politique en général.

« Avec ce gouvernement, François Hollande n’a pas entendu le message des français ! »

François Hollande a tenu à réagir rapidement à cette sanction que lui ont infligée les français, pensez-vous que la nomination de Manuel Valls à Matignon soit une bonne chose ?

François Hollande n’avait pas le choix ! Il ne pouvait pas faire autrement que de changer de Premier Ministre après une telle déconvenue électorale. La question que tout le monde se pose maintenant est de savoir si ce nouveau gouvernement va mener une politique radicalement différente de celle qu’a menée Jean-Marc Ayrault.

Que pensez-vous de la composition de ce nouveau gouvernement resserré ?

On prend les mêmes et on recommence ! Voilà ce qu’ont décidé Manuel Valls et François Hollande en ne nommant que deux nouveaux ministres… Par ailleurs, ils ont choisi de maintenir Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, réputés pour être ancrés à gauche, le Président n’a donc pas entendu le message des français qui réclament une politique plus marquée à droite.

« Le pacte de responsabilité reste pour l’instant une coquille vide »

Le duo Montebourg-Sapin est-il un bon choix pour Bercy ?

Ce découpage gouvernemental est étrange ! Il a été fait en fonction des différents courants du PS ! Je crois que nous connaitrons donc encore un certain nombre de couacs, comme il y en a eu dès la création de ce gouvernement avec le commerce extérieur.

Lors de son allocution lundi soir, François Hollande a annoncé la création d’un « pacte de solidarité » dans la continuité du « pacte de responsabilité », y croyez-vous ?

Le problème est que depuis cette annonce du pacte de responsabilité, effectuée lors de ses vœux, François Hollande a enchainé beaucoup des déclarations, mais rien n’a changé dans sa politique ! Aucun changement de cap. Le pacte de responsabilité reste pour l’instant une coquille vide. Avec l’ensemble des parlementaires de l’opposition UMP, nous réclamons maintenant des actes, dont notre économie a grand besoin.

 

Propos recueillis par Benoît GALLAND

Photo : © Patrick Kovarik/AFP 

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.