NEWSYOUNG.FR
Now Reading:

Call me by Monet : le compte Instagram qui fusionne 3ème et 7ème art

Villa italienne et vieilles pierres, arbres aux fruits gorgés de soleil, chemins bucoliques et plans d’eaux romantiques… Call me by your name, le film encensé par la critique, est un tableau vivant à lui tout seul.  C’est ce qu’a repéré Mika Labrague, créatrice du compte Instagram Call me by Monet qui réunit les personnages de Call me by your name et les paysages impressionnistes colorés de Claude Monet. Elle nous a livré la genèse d’un projet inspiré.

C’est simple, artistique, agréable. Le concept de cette délicieuse galerie de collages est d’abord né à la lecture du livre original : « J’ai tiré cette idée d’un chapitre du roman, qui parle d’un lieu où Monet aurait eu l’habitude de peindre, un lieu important pour Elio et Oliver [les personnages principaux] ».

Et pour cause : André Aciman, l’auteur, a révélé que les toiles du peintre français lui avaient inspiré le cadre, notamment Les Villas à Bordighera. Claude Monet, émerveillé par la lumière et les couleurs de la nature de Bordighera, petite ville littorale du Nord de l’Italie, resta plusieurs mois dans la région; de ce séjour naîtront une quarantaine de tableaux.

Les Villas à Bordighera, Claude Monet, 1884, Huile sur toile

La jeune étudiante nous explique que la vision du film l’a conforté dans son intuition. Comme Newsyoung, sa beauté l’a éblouie : « Tout est magnifique : les personnages, la musique, la photographie. Mais le plus incroyable, ce sont les émotions inattendues que le film a provoqué en moi en l’espace de seulement deux heures ». Et dans ce moment classique « sortie-de-la-salle-de-cinéma », où on a besoin de partager les sentiments qui nous ont envahis, elle discute avec un ami de la ressemblance entre les décors de Call me by your name et les peintures de l’impressionniste: « Ils portaient en eux la même atmosphère. Les arbres verts luxuriants, les plages, les fleurs… une ambiance estivale. Par curiosité, j’ai jeté un coup d’oeil à davantage d’oeuvres de Monet et elles m’ont tout de suite rappelé certaines scènes du film ».

Pour finir, on vous laisse savourer les créations poétiques de Mika :

Share This Articles
Written by

Étudiante en histoire à Bordeaux. Adore être en pyjama. Newsyoung & cinéma.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.