NEWSYOUNG
Now Reading:

Christiane Taubira, révélation du gouvernement?

Christiane Taubira, révélation du gouvernement?

Nous pouvons dire que le gouvernement actuel est quelque peu contradictoire. D’un côté, il y a les ministres assez médiatisés (Arnaud Montebourg, Jean-Marc Ayrault..) qui comme nous pouvons le voir maintenant, ont appris à magner l’art du couac, mais de l’autre, nous avons les ministres très discrets dits « invisibles » ou « absents » (comme Benoît Hamon, ou Thierry Repentin). Mais tout le long du débat à l’Assemblée Nationale concernant le Mariage Pour Tous, un ministre a réussi à sortir du lot. Il s’agit de Christiane Taubira.

Après 110 heures de débats, l’Assemblée Nationale a enfin adopté mardi dernier la loi autorisant le mariage pour tous en première lecture, sous les applaudissements de la majorité, de quelques députés UMP et UDI, et de Christiane Taubira, qui portait à ce jour son fameux foulard arborant les couleurs du drapeau gay. En effet, celle que certains accusaient encore d’avoir causé la défaite de Lionel Jospin en 2002, a réussi en quelques jours à être respectée par l’opposition, à devenir la ministre préférée de la majorité, ainsi que celle de l’opinion publique (selon le dernier baromètre BVA, elle est la personnalité préférée de la gauche). Avec ses discours très poétiques, citant du René Char et du Aimé Césaire, elle a su attirer l’attention et provoquer des réactions positives à son égard, et pourtant, ce n’était pas gagné. Dès sa nomination au Ministère de la Justice, la Garde des Sceaux était très contestée : avec son projet de supprimer les tribaux correctionnels pour mineurs, elle était accusée de laxisme, voire de fascination envers les délinquants. Mais aujourd’hui, le monde politique ne cesse de la couvrir d’éloges, comme Bruno Leroux, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale qui clame « Je n’ai pas attendu ça pour tomber amoureux d’elle » ou Sandrine Mazetier, vice-présidente de l’Assemblée Nationale qui dit que Christiane Taubira, « C’est ça les grands orateurs ! ».

Mais la Garde des Sceaux est également devenue star du web. Pendant les débats, la ministre est devenue la femme la plus mentionnée sur les réseaux sociaux, arrivant plusieurs fois en tête des tendances mondiales sur Twitter, avec des messages d’amour provenant de la communauté homosexuelle. Les vidéos de ses interventions dans l’hémicycle parlementaire ont multipliées le nombre de visionnages et de partages sur les réseaux sociaux, et un Tumblr a même été crée en son honneur : fuckyeahchristiane.tumblr.com. Le site web de la communauté gay et lesbienne Yagg.com à même commercialisé des tee-shirt avec pour slogan #teamtaubira, et le site fr.ulule.com à récolter plus de 11000 euros pour lui offrir un bouquet de fleurs géant pour la Saint Valentin.
La Garde des Sceaux est devenue alors en l’espace de quelques jours la personnalité phare du gouvernement, certes, mais pour combien de temps?

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.