NEWSYOUNG.FR
Now Reading:

Je ne suis pas parisienne. Je vis les attaques de loin, à travers l’écran d’une télévision, d’un téléphone, à travers l’angoisse vite éteinte qu’elles aient touché des proches. J’ai 20 ans. Je ne connais la politique extérieure et intérieure, les guerres, le terrorisme que de loin, à travers ce que j’en lis, ce que j’en entends, à travers des débats constructifs, des assertions stériles, à travers des avis si enchevêtrés qu’il me semble impossible d’en tirer quelque analyse.

Que faire ? Que faire lorsque tout à coup l’horreur devient palpable dans un pays où il a toujours fait doux vivre, lorsque la violence est si proche, lorsque les voiles recouvrent les corps étendus sur l’asphalte, lorsqu’il faut sans préavis comprendre et trouver une solution à des problèmes hier encore complètement irréels ?

Il faut se lever pour ceux qui ne le peuvent plus. Vivre pour ceux qui sont morts. Aimer pour ceux qui haïssent.

Je ne suis pas parisienne. J’ai 20 ans. Il est facile pour moi d’avoir moins peur : je n’ai pas peur. Je n’ai pas peur pour l’instant et je me raccroche à cela, aux bonheurs simples, qu’ils ont voulu tuer : aller à un concert, assister à un match, dîner au restaurant. Les frissons d’un accord de guitare, d’un but marqué ou d’un regard par-dessus un verre de vin. L’effervescence de la foule. Les cœurs qui battent. Les lumières de la nuit. Le bonheur. Ils l’ont enlevé à eux ce soir mais ils ne nous l’enlèveront pas à nous, ils ne nous l’arracheront pas ces inconnus, ces visages invisibles. Ils se cachent dans l’ombre et nous y répondrons publiquement. En marchant, simplement. Terrorisme. Terror. Faire trembler. Oui nous tremblons : nous tremblons de vie. Nous ne deviendrons jamais un pays où l’arme soumet la pensée, où la bestialité impassible domine l’humanité sensible. Leur fatalité n’existe pas ; et si je me trompe je m’en moque puisque j’y crois.

Croyons. Croyons.

Share This Articles
Written by

Étudiante en histoire à Bordeaux. Adore être en pyjama. Newsyoung & cinéma.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.