NEWSYOUNG
Now Reading:

[DECOUVERTE] Claire Dian, des crayons, des feutres et du café …

Début septembre je vous faisais découvrir le groupe de rock Until Roads End. Aujourd’hui, dans un autre style, partons à la découverte de Claire Dian, son univers et ses créations, le crayon à la main.

Claire dessine, elle dessine et peint le plus souvent des portraits qu’elle poste ensuite sur son tumblr. Le trait est fin, la coloration colle parfaitement aux personnages, pas de doute là-dessus c’est du très beau travail. Je lui ai posé quelques questions pour en savoir plus  …

Claire Dian 5

Claire Dian 3

Gaël Bouquet : Tout d’abord, quand as-tu commencé le dessin ?

Claire Dian : J’ai toujours été tournée vers la créativité et comme pas mal de gens je me suis intéressée au manga au collège. Les techniques sont assez basiques mais c’est de bonnes bases, c’est bien pour commencer. Après j’allais sur des sites pour voir un peu comment on faisait mais je n’ai jamais vraiment pris de cours de dessins. Et comme j’ai grandi avec les dessin-animés Marvel et surtout, SURTOUT, le roi lion (film que je connais par cœur et que je regarde depuis toujours) je me suis dis que je devais changer, apprendre d’autres techniques. Je me disais que je devait me mettre au portrait pour faire des acteurs etc. Finalement je ne me suis jamais arrêtée de dessiner et maintenant je ne fais que ça.

Gaël Bouquet : Comment choisis-tu ce que tu vas dessiner ou peindre ?

Claire Dian : Moi je ne dessine que ce qui me plait, donc je fais des trucs sur Batman, Marvel, Avengers ou Harry Potter. Là par exemple, j’ai vendu des dessins inspirés des génériques de fin des Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Comme la technique m’a pluet que j’étais très attachée à ces dessins, je voulais en refaire dans le même style pour les mettre dans les cadres des Sherlock Holmes. Fan de Supernatural, j’ai fait les portraits des personnages principaux mais avec les techniques de Sherlock Holmes

Gaël Bouquet : Quelles techniques de dessin utilises-tu et sur quels supports ?

Claire Dian : Au départ je faisais surtout des dessins au crayon, c’est le plus sur, on peut effacer et c’est ce qui est le plus utilisé. Mais j’ai découvert les merveilleux feutres à alcool ! Ça je l’ai justement découvert avec les manga parce que c’est assez utilisé pour les couvertures et les illustrations en couleur. Mais après c’est des expériences, les Sherlock Holmes je les ai fais au café, comme ça, ça m’est venu et c’est une technique qui plait aux gens apparemment. Prochaine étape, les dessins sur photoshop mais ça j’en ai fait que deux. Pour le support c’est un peu tout ce que je trouve, je n’ai fait qu’une toile et j’en suis fière alors je suppose que j’en referais.

Gaël Bouquet : Combien de temps consacres-tu au dessin par jours ? A quelle fréquence dessines-tu et combien de temps te prend chaque dessin ?

Claire Dian : Je dessine tout le temps. Je me lève même la nuit pour finir des dessins des fois. Ok c’est peut-être un peu bizarre mais je ne peux pas m’en empêcher. Je dessine moins en cours maintenant parce que mes professeurs me le reprochaient tout le temps sur mon bulletin. Ça dépend, des fois je peux faire un dessin en 10minutes comme je peux en faire un en 4jours. Par exemple j’ai un portrait de Benicio Del Toro très détaillé, ça j’y ai bossé 4 jours, mais je fais des gribouillis pas trop mal en quelques minutes. Un portrait basique me prend à peu près 2h30

Claire Dian 4

Gaël Bouquet : Exposes-tu tes créations ailleurs que sur internet ?

Claire Dian : Je mets mes dessins sur internet (clairediandessine.tumblr.com) parce que je sais qu’ils y restent et que beaucoup de gens peuvent les voir. Je sais que des Australiens et des Allemands aiment bien ce que je fais. J’ai exposé une fois dans une galerie et c’est là que j’y ai vendu pour la première fois. Après si on me propose encore une galerie, je suis pour!

Gaël Bouquet

Share This Articles
Written by

Rédacteur en chef du pôle culture de Newsyoung.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.