NEWSYOUNG
Now Reading:

Dopage : Après l’affaire Amstrong des accusations pèsent sur Rafael Nadal.

Dopage : Après l’affaire Amstrong des accusations pèsent sur Rafael Nadal.

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, le sextuple vainqueur du Tour de France, Lance Amstrong a avoué à la célèbre animatrice de talk-sow américaine, Oprah Winfrey s’être dopé tout au long de sa carrière . Ces déclarations ont véritablement terni l’image du coureur et du cyclisme qui se retrouve une fois de plus associé au dopage.

Bien que présent dans le cyclisme, ce fléau existe aussi dans les autres sports.. Prenons l’exemple du tennis, les déclarations récentes du Belge Olivier Rochus, dans une interview donnée à TwizzRadio,ont réalimenté les rumeurs concernant la consommation de stimulants par les joueurs. Il affirme que le dopage est aujourd’hui une « réalité » et fait part de ses soupçons au sujet du joueur Espagnol, Rafael Nadal et du tennisman Suédois, Robin Soderling:

Concernant Nadal, ces rumeurs restent des rumeurs même si tout le monde se pose la question: comment peut-on être aussi fort à Roland-Garros et un mois après soi-disant ne plus pouvoir jouer? C’est ça qui fait que ça paraît suspect, mais on n’a aucune preuve. Si ça se trouve il est réellement blessé. »

Regardez Robin Söderling… Il a gagné le tournoi de Bastad en 2011 et depuis, il ne joue plus au tennis. Il est soi-disant gravement malade (atteint d’une mononucléose) alors que je suis sûr qu’il était imbattable à ce moment-là. On ne peut pas négliger le fait que ce soit très suspect! On atteint le meilleur niveau de sa carrière et le jour d’après on dit je ne peux plus jouer au tennis… Moi, ça me paraît vraiment incroyable.

Concernant « Rafa », ces rumeurs ne datent pas d’hier, on se souvient de la fameuse vidéo des Guignols, mettant en scène le tennisman en train de faire le plein de sa voiture avec son urine, une mise en scène qui avait indigné la fédération de tennis Espagnol et profondément vexé le joueur concerné. Alors évidemment tout ceci ne sont que des bruits de couloir, on ne peut accuser sans preuves. Rafael Nadal est pour ceux qui le connaissent et l’admirent, un joueur de talent, dont les capacités de travail sont titanesques. Pour autant, ses détracteurs sont en droit de se questionner, sa prétendue blessure après un Roland Garros quasi-parfait est pour le moins étonnante. On pourrait s’imaginer que l’organisation s’occupant des tournois (ATP) ait décidé de le couvrir en lui disant de s’éclipser du circuit pendant un moment afin qu’il n’écope pas d’une suspension. Car après tout c’est une question de business, si les meilleurs dopés sont suspendus, les matchs perdraient du niveau et donc de l’intérêt, les courts ne seraient plus remplis et donc les tournois perdraient de l’argent.

Ces débats montre bien que le dopage est une menace indéniable pour le sport et ses valeurs, éthiques, éducatives et culturelles.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.