NEWSYOUNG
Now Reading:

« Et une nouvelle étoile rejoint le ciel, Et Madiba de là-haut veille… »

« Et une nouvelle étoile rejoint le ciel, Et Madiba de là-haut veille… »

5 décembre 2013. Ce jour restera à jamais gravé dans l’Histoire, du fait de la mort d’un homme qui a marqué l’Histoire.

Nelson Mandela.

Lorsque le président Jacob Zuma annonce la nouvelle par une intervention télévisée, nous avons tous eu la gorge serrée, puis s’en est suivi des larmes remplissant nos yeux. Ce n’est pas seulement l’Afrique du sud qui est en deuil, mais plutôt le monde entier. Certes on se doutait depuis quelques mois que ce jour approchait, mais on le redoutait. Des milliards d’humains rendent hommage, pleurent, fêtent, célèbrent Nelson Mandela. En Afrique du Sud, ils chantent, ils dansent, sans doute le plus bel hommage que l’ont puisse lui faire.

L’homme qui a mis fin à l’apartheid n’est plus. Ce symbole de paix, de sagesse, d’égalité, nous a quitté, et laisse le Monde orphelin. Orphelin oui, car Madiba, était, ou plutôt est et sera toujours notre d’inspiration, notre leçon de vie.
95 ans. Il s’est éteint à 95 ans, paisiblement, tout à son image, paisible. Il va rejoindre Martin Luther King, Gandhi et tous les autres Grands Hommes qui ont pu faire ce Monde. Mais ce que l’on sait, c’est que dans 95 ans, il sera toujours dans les esprits. Une grande lumière s’est éteinte, célébrons-là. Mais surtout, merci pour tout Nelson Mandela.

« J’ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu la domination blanche et j’ai combattu la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l’harmonie avec d’égales opportunités. C’est un idéal que j’espère atteindre et pour lequel j’espère vivre. Mais si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ». (Nelson Mandela, 20 avril 1994)

(Nous vous laissons avec une chanson écrite en 1984, pour la libération de Nelson Mandela.)

Merci à Louis Witter pour le titre.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.