NEWSYOUNG
Now Reading:

Eurojam 2014, tenez-vous prêts

Eurojam 2014, tenez-vous prêts

A l’heure où l’Europe ne fait plus rêver nombre de ses citoyens, une partie de sa jeunesse y croit, et se réunit cet été.

Vous les avez forcément déjà croisé, ces jeunes en culotte courte qui viennent sonner à votre porte au mois de septembre, vous demandant d’acheter leurs calendriers : les Guides et Scouts d’Europe. Association de scoutisme catholique agrée par le Ministère de l’Éducation Nationale, ce mouvement regroupe plus de 30 000 membres en Europe. Cependant, même si les Guides et Scouts d’Europe ont parfois été victimes de clichés, tout cela a bien évolué. Porteuse de valeurs religieuses et citoyennes, cette association forme les jeunes et les fait grandir, tant du côté spirituel qu’humain. L’école de la vie, en quelque sorte.

Un grand rassemblement transnational

Tous les dix ans ces Guides et Scouts implantés dans 18 pays d’Europe se réunissent. Et c’est cet été, sur les plaines de Normandie, qu’auront à nouveau lieu ces retrouvailles, plus connues sous le nom d’ « Eurojam ». C’est au début des années 1960 que naissent les premiers camps internationaux, organisés par l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe. Ces camps suivent le modèle des Jamboree, créés par Robert Baden-Powell. Depuis maintenant 30 ans, 3 Eurojam ont été organisés sur le vieux continent : en France, en Italie et en Pologne, avant de revenir cet été dans l’hexagone.

Un message de paix en Europe

Cependant, l’Eurojam 2014 a une symbolique plus forte que d’habitude. En effet, il se déroule l’année du centenaire de la Première Guerre mondiale, et ces 12 000 guides et scouts présents auront pour mission de faire passer un message de paix, d’amour et d’union entre leurs différentes nations. Cet été, l’événement se base sur la maxime « venite et videte ». « Venez et voyez », invitation à la rencontre et à l’ouverture entre jeunes chrétiens venant de différents pays, malgré la barrière de la langue.

Du 3 au 10 août, toutes les patrouilles sélectionnées pour l’événement vont profiter d’un programme chargé : échanges, jeux, veillées, ateliers techniques, et une marche de 4 jours vers Lisieux, sur les traces de Sainte Thérèse. Cette semaine sera pour eux d’une rare intensité, et ces jeunes devront faire preuve de fraternité, et travailler ensemble à rendre cette semaine pleine de joie et de bonheur, à l’image de cette grande famille qu’est celle des Guides et Scouts d’Europe.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.