NEWSYOUNG
Now Reading:

European Lab Camp : À Lyon, un laboratoire d’idées pour imaginer la culture de demain

72 heures après le résultat des très attendues élections européennes vient le temps de la réflexion, quelles conclusions tirer de l’expression des électeurs, mais également de savoir comment prolonger le débat au delà de l’échéance des urnes ? C’est ce que propose European Lab Camp à Lyon, en marge du festival des Nuits Sonores : Un espace pour se questionner, discuter, et aller au delà des horizons avec une approche de la politique à travers la culture.

Durant près d’une semaine, Lyon devient l’épicentre de la musique électronique avec le festival des Nuits Sonores qui se tient du 28 mai au 2 juin, accueillant pour cette 16ème édition des artistes prestigieux tels que Chilly Gonzales, James Blake, Laurent Garnier… Chaque année, c’est près de 140 000 personnes qui se pressent pour vivre un évènement hors normes. La musique, et l’art en général, sont intrinsèquement politiques. Ils remettent en cause nos préconçus et élargissent nos horizons.

C’est dans ce contexte particulier que vient l’idée d’European Lab en 2011 : Prolonger l’expérience avec toute une série de débats, ateliers et concerts, avec des personnalités issues de milieux différents. Journalistes, écrivains, chercheurs, ce sont plus de 60 intervenants qui viendront, l’espace d’un long weekend, proposer des visions émergentes de ce que peut représenter la société de demain à travers toutes ses transformations, économiques, sociales, et bien évidemment culturelles. Pour prendre le pouls de cet évènement, on vous met l’aftermovie de l’édition 2018 :

Parmi le large panel invité cette année, on vous a concocté une sélection de ce que vous pouvez aller voir gratuitement du jeudi 30 mai au Dimanche 2 juin, des sujets qui nous tiennent à coeur chez Newsyoung. C’est parti !

Samedi 1er Juin 14h/15h30 à H7 : Algorithmes manipulateurs et ingénieurs du chaos

Le récent scandale de Cambridge Analytica qui a sécoué Facebook, remis en cause l’intégrité et la légitimité de l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, est venu poser les bases d’une problématique récente : Celle de la manipulation à travers les outils numériques, et particulièrement les réseaux sociaux. Usines à Fake News, données personnelles revendues à des tiers à des fins politiques, Giuliano da Empoli, auteur des «Ingénieurs du Chaos», sera présent à Lyon pour une table ronde sur cette thématique brûlante, entouré de Guillaume Chaslot, ancien ingénieur chez Google, Baptiste Kotras, sociologue, ainsi que Katharina Nocun, activiste pour les droits numériques. Pour réserver, c’est par ici : https://bit.ly/2Qvz4bb

Samedi 1er Juin 16h15/17h30 à H7 : Fake News, Good News?

Dans la même thématique, rendez-vous toujours à H7 pour une conférence sur les Fake News menée par Manuel Cervera-Marzal. Quelle place et quel positionnement les médias peuvent-ils avoir alors que la confiance dans ces institutions dites ‘mainstream’ ne cessent de décroitre au profit de sources parfois non vérifiées ? C’est la question qu’on se posera ce samedi : https://bit.ly/2W4CNmk

Cette année, c’est à peine 72 heures après la fin du scrutin que ce laboratoire d’idées prend place au coeur de H7 et Hotel 71, 2 lieux dédiés aux startups et aux projets culturels.

Rendez-vous sur le site d’European Lab pour découvrir le programme complet, et afin de vous inscrire gratuitement dans les nombreux talks et ateliers proposés, les places sont limitées !

Share This Articles
Written by

Étudiant en Communication et Journalisme × founder Newsyoung.fr Sur Twitter : @florentderue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.