Salut ! Salut !

Game of Reviews #13 : The Queen’s Justice

Culture / Récents / 6 août 2017

Avant de découvrir l’épisode 4 de cette nouvelle saison de Game of Thrones, retour sur l’épisode de la semaine dernière, riche en rebondissements (peut-être trop ?). Sans plus attendre, allons-y !


Que se passe-t-il ?

A Peyredragon

Jon Snow (qui a dû prendre le même navire supersonique que Varys à la fin de la saison précédente) arrive déjà à la forteresse, accompagné de Ser Davos. Il est accueilli par Tyrion, qu’il n’avait pas vu depuis que ce dernier avait quitté le mur… au cours de la saison 1. Mais la Main de la Reine avait omis de préciser dans son message que Jon devait prêter allégeance à Daenerys, ce que le Roi du Nord refuse de faire : il faut dire que l’invasion imminente du continent par une armée de zombies de glace lui semble plus digne d’intérêt que la guerre contre Cersei, même si la Khaleesi refuse de croire à ses allégations. Finalement, cette dernière autorise Jon à exploiter les gisements de verredragon de l’île, dans le but de forger des armes contre les marcheurs blancs.

ep63-ss03-1920

A Port-Réal

Euron Greyjoy rejoint triomphalement la capitale, amenant à Cersei le présent qu’il lui avait promis : Ellaria Sand, la meurtrière de sa fille Myrcella. Mais les ardeurs de Euron devront attendre encore un peu, puisque Cersei préfère pour le moment partager sa couche avec son frère, désormais sans se cacher. Décidément plus vicieuse que jamais, Cersei décide de punir Ellaria Sand en empoisonnant sa fille de la même substance qui a tué Myrcella, et en la laissant mourir sous ses yeux.

Euron-Yara-Ellaria-Tyene-The-Queens-Justice

Dans le Nord

Sansa assure le commandement de Winterfell, et n’est pas insensible aux conseils prodigués par Littlefinger, qui profite de l’absence de Jon pour comploter comme à son habitude. C’est là qu’une nouvelle réunion de famille a lieu, puisque Bran (que Sansa croyait mort) arrive au château, accompagné de Meera. La confrontation du frère et de la sœur, entre le mysticisme de la Corneille à Trois Yeux de l’un, et la realpolitik baelishienne de l’autre, laisse présager de développements intéressants autour du personnage de Bran, jusque là bon à se faire traîner par Hodor et à nous fournir des flashbacks bien commodes ; Bran est d’ailleurs le seul personnage à être au courant de la véritable ascendance de Jon, ce qui pourrait changer bien des choses. Vers une alliance entre le feu et la glace ?

got-queensjustice-24

Ailleurs à Westeros

Les Immaculés attaquent Castral Roc, le fief des Lannister, et parviennent à prendre la place forte avec une facilité déconcertante. Et pour cause : Tyrion avait sous-estimé les capacités de stratège de sa sœur, qui a préféré concentrer ses forces sur Hautjardin. Nul doute que la révélation par Tycho Nestoris, le représentant de la Banque de Fer de Braavos, de l’épuisement des mines d’or de Castral Roc, a pesé dans cette décision de se saisir des richesses de la famille Tyrell. Famille Tyrell qui n’est désormais plus, puisque Lady Olenna est invitée se suicider (à coup de poison, encore une fois) par Jaime Lannister, non sans avoir avoué sa responsabilité dans l’assassinat de Joffrey.


Nos moments préférés…

Le plus drôle

Comme quoi, les titres honorifiques ne font pas forcément le charisme…

3-1

Le plus malaisant

Les retrouvailles entre Sansa et son frère Bran ne sont pas des plus chaleureuses (et l’arrivée de l’hiver n’a rien à voir là-dedans). Rappeler à sa sœur son viol le soir de sa nuit de noces n’était peut-être pas non plus la meilleure chose à faire.

3-2

Le plus triste

Difficile de l’accepter, et pourtant : Olenna Tyrell, l’un des personnages les plus aimés de la série, n’est plus. Son regard quand elle s’aperçoit qu’elle a perdu au jeu des trônes en dit long.

3-3


En bref…

L’action se précipite dans ce troisième épisode : la rencontre du feu et de la glace, la prise de Castral Roc et la chute de Hautjardin et des Martell dans un seul et même épisode, qui plus est dans la première moitié d’une saison : voilà qui annonce du lourd pour la suite, même si tous ces événements semblent un petit peu expédiés, et tranchent avec le rythme d’ordinaire lent de la série. Daenerys, qui semblait la grande favorite au début de la saison, a perdu toutes ses alliées, et ne peut plus compter que sur elle-même (et ses dragons) pour prendre Port-Réal.

Au programme de l’épisode 4, d’après la bande-annonce ci-dessous : réunion de famille pour la fratrie Stark, Theon bien décidé à libérer sa sœur, et Daenerys implorant l’aide de Jon. Rendez-vous demain soir pour notre quatorzième épisode de Game of Reviews.

Compteur de morts : 623






Tom Février
Etudiant en double cursus "Sciences et sciences sociales" à Sciences Po Paris et à l'Université Pierre et Marie Curie. Passionné de politique et de nouvelles technologies.




Previous Post

Avenir radieux malgré quelques averses passagères

Next Post

Game of Reviews #14 : The Spoils of War





0 Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


More Story

Avenir radieux malgré quelques averses passagères

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, et malgré une année écoulée délicate, pourquoi le foot n’est PAS en état...

4 August 2017
UA-37872174-1
Tu aimes cet article ?
Tu aimes cet article ?
N'hésite pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !
Faceboook
Twitter