Salut ! Salut !

Game of Reviews #14 : The Spoils of War

Récents / 7 août 2017

Quelle claque ! Incontestablement, The Spoils of War est à mettre au panthéon des meilleurs épisodes de la série, aux côtés de The Battle of the Bastards et de The Winds of WinterTandis que cette septième saison en est déjà à sa moitié, la série nous livre un épisode digne d’un season finale, dont voici la review. Bien sûr, des spoilers sont à prévoir.


Que se passe-t-il ?

A Winterfell

Comme prévu, réunion de famille pour les frère et sœurs Stark. Bran est toujours aussi flippant, puisqu’il semble être au courant de toutes les aventures de sa sœur – et notamment de l’existence de sa fameuse liste. Bran, ou plutôt devrais-je dire « la Corneille à Trois Yeux » : comme l’explique le jeune homme à Meera, Brandon Stark n’est plus.

Le vervoyant se voit également remettre par Littlefinger la dague en acier valyrien qui avait failli le tuer dans la saison 1 ; il la transmet à Arya, qui saura sans aucun doute en faire bon usage. Et, pourquoi pas, rayer un nouveau nom de sa liste ? La Sans-Visage fait d’ailleurs étalage de ses talents à l’épée, en donnant une leçon d’escrime à Brienne qui n’en croit pas ses yeux – Sansa et Littlefinger non plus.

sansa-arya

A Peyredragon

Jon Snow emmène Daenerys dans les profondeurs de l’île, où il lui montre les gisements de verredragon mais également de très anciennes gravures rupestres, œuvres des Enfants de la Forêt. Ces dernières montrent une alliance entre ces derniers et les Premiers Hommes, face à un ennemi commun : les marcheurs blancs. Le parallèle est troublant, et Daenerys se laisse convaincre de l’aider… à condition qu’il plie le genou.

Mais la Mère des Dragons a d’autres chats à fouetter, puisqu’elle apprend la chute de Hautjardin, et les difficultés rencontrées par les Immaculés à Castral Roc. Furieuse, elle est à deux doigts de partir pour Port-Réal à dos de dragon afin de transformer Cersei en méchoui, mais elle se ravise sur les conseils éclairés de Jon.

ep64-ss02-1920.jpg

Sur la route de Port-Réal

Daenerys renonce donc à attaquer la capitale, mais ne reste pas à se tourner les pouces sur son île, oh que non ! En effet, tandis que l’armée Lannister escorte l’or Tyrell vers Port-Réal, le convoi est attaqué par la horde dothraki, accompagnée de Drogon (chevauché bien entendu par notre Khaleesi). Les soldats tombent comme des mouches, et les rares survivants sont réduits en cendres ainsi que les chariots du convoi.

Au milieu de la confusion, Bronn parvient à blesser Drogon grâce à l’arbalète découverte par mestre Qyburn. Daenerys est obligée de se poser, et tandis qu’elle soigne son dragon Jaime charge, désireux de tuer la fille de celui lui ayant valu son surnom de Régicide. Mais alors qu’il s’apprête à périr sous les flammes de Drogon, il est sauvé in extremis par Bronn.

drogon_toast


Nos moments préférés…

Le plus drôle

Jaqen H’ghar serait fier de sa disciple.

4-1.gif

Le plus épique

4-2.gif

Le plus violent

« Dracarys. »

4-3.gif

Et oui, Drogon a bien grandi… (S01E10)

4-3bis.gif


En bref…

D’une durée pourtant inférieure à 50 minutes, ce qui en fait l’un des épisodes les plus courts de la série, The Spoils of War est brillamment exécuté et marque cette moitié de saison avec panache, malgré le retour du syndrome « téléportation ».

Pour la première fois dans Game of Thrones, nous assistons à une bataille dont nous ne savons quels rangs rejoindre, et tandis que Jaime s’apprête à charger Daenerys, nous prions pour que ni le Régicide ni la Mère des Dragons ne trépasse. Sans se hisser au niveau de la bataille des bâtards, les dix dernières minutes de l’épisode sont maîtrisées : de longs plans-séquences nous font ressentir la confusion et la désolation semées par les flammes venues du ciel, et l’on se prend d’empathie pour les soldats Lannister, grâce à leur humanisation opérée en début de saison avec le caméo d’Ed Sheeran.

La bande-annonce de l’épisode 5, quant à elle, nous annonce le retour des marcheurs blancs. Un épisode intitulé Eastwatch, du nom du fort de la Garde de Nuit située au bord de la mer…. le Roi de la Nuit tenterait-il de contourner le Mur par les eaux, que l’on sait gelées grâce au générique de la série ? Réponse la semaine prochaine, dans un nouveau Game of Reviews !

Compteur de morts : 1924






Tom Février
Etudiant en double cursus "Sciences et sciences sociales" à Sciences Po Paris et à l'Université Pierre et Marie Curie. Passionné de politique et de nouvelles technologies.




Previous Post

Game of Reviews #13 : The Queen's Justice

Next Post

Game of Reviews #15 : Eastwatch





0 Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


More Story

Game of Reviews #13 : The Queen's Justice

Avant de découvrir l'épisode 4 de cette nouvelle saison de Game of Thrones, retour sur l'épisode de la semaine dernière,...

6 August 2017
UA-37872174-1
Tu aimes cet article ?
Tu aimes cet article ?
N'hésite pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !
Faceboook
Twitter