Salut ! Salut !

Game of Reviews #15 : Eastwatch

Récents / 14 août 2017

Après un quatrième épisode pour le moins explosif, Game of Thrones se calme cette semaine, avec un Eastwatch riche en rencontres inattendues mais pauvre en action. Une fois n’est pas coutume, le résumé de l’épisode suivra les déplacements des différents personnages, tant les distances semblent s’être condensées cette saison. Game of Reviews épisode 15, c’est parti. Spoilers ahead.


Que se passe-t-il ?

Daenerys

La Mère des Dragons demande aux rares survivants de l’attaque du convoi de lui prêter allégeance, ce que la plupart font avec empressement, par peur de la fureur de Drogon. Seuls Randyll Tarly et son fils Dickon refusent de se soumettre, eux qui avaient pourtant déjà trahi Olenna Tyrell pour rejoindre le camp de Cersei. Malgré les protestations de Tyrion, les deux réfractaires sont brûlés vifs.

Daenerys rentre ensuite à Peyredragon, où elle découvre avec stupéfaction que Drogon semble bien s’entendre avec Jon… ce qui n’est guère étonnant quand l’on connaît l’ascendance de ce dernier. Verrons-nous Jon chevaucher Viserion ou Rhaegal avant la fin de la saison ?

ep65-ss02-1920.jpg

Tyrion

En contemplant les restes calcinés de l’armée Lannister, le nain commence à douter du bien-fondé d’une telle démonstration de violence… et l’exécution des Tarly ne fait que confirmer ses craintes.

A peine rentré à Peyredragon, il est dépêché à Port-Réal afin de négocier une trêve (ce qui convient mieux au diplomate qu’il est) : si Cersei accepte de rencontrer Jon et que celui-ci lui apporte la preuve de l’invasion qui menace le Nord, peut-être que les deux reines pourront s’unir avec le Roi du Nord. Avec l’aide de Ser Davos (et la complicité de Bronn), Tyrion parvient à rencontrer Jaime en cachette dans les cryptes du Donjon Rouge : les retrouvailles entre les deux frères sont tendues, l’aîné ne pardonnant pas au cadet le meurtre de leur père.

Mais pendant qu’a lieu cette rencontre, Davos parcourt la ville basse et tombe sur nul autre que… Gendry, qui après avoir ramé – littéralement – pendant quatre saisons a fini par revenir là d’où il était parti. Le forgeron (et bâtard de Robert Baratheon) décide de repartir à Peyredragon avec Davos et Tyrion.

macall-b-polay-hbo-photo-21

Jon

Le Roi du Nord reçoit un corbeau de Bran lui apprenant – outre que son demi-frère et sa demi-sœur sont vivants – que l’armée des morts se dirige vers Fort-Levant (Eastwatch en VO). Accompagné de Jorah Mormont, qui vient à peine de retrouver sa Khaleesi adorée, ainsi que de Gendry, il se rend au fort tenu par Tormund et les sauvageons.

Il y retrouve la Fraternité Sans Bannière (à qui Gendry n’a toujours pas pardonné de l’avoir vendu à Mélisandre), ainsi que le Limier. Tout ce petit monde se dirige alors vers le Nord, dans le but de capturer un mort-vivant pour l’emmener à Port-Réal.

ep65-ss03-1920

Arya

A Winterfell, Arya espionne Littlefinger, qui semble comploter comme à son habitude. Après que Lord Baelish s’est vu remettre un mystérieux parchemin, elle pénètre dans la chambre de ce dernier et découvre son contenu… au grand plaisir de Littlefinger, qui avait tout prévu.

L’épisode ne nous montre qu’un fragment du rouleau, mais il s’agit vraisemblablement de la lettre de Sansa invitant Robb à prêter allégeance à Joffrey, lettre que Cersei l’avait forcée à envoyer à la fin de la saison 1. Littlefinger souhaite visiblement semer la discorde entre les deux sœurs, nul ne sait dans quel but.

game-of-thrones-eastwatch-sansa-arya-note-littlefinger

Jaime

Jaime, rentré à la capitale après son sauvetage in extremis par Bronn, tente de convaincre Cersei de se soumettre à Daenerys, ayant été témoin de la force de frappe de Drogon. Il en profite également pour lui donner le nom de la véritable coupable du meurtre de leur fils : Olenna Tyrell.

Après sa rencontre avec Tyrion, il retrouve Cersei pour lui faire part de la proposition de son frère. Celle-ci lui fait alors part d’une (heureuse) nouvelle : elle est enceinte. De quoi adoucir le tempérament de la reine, qui avait perdu sa raison de vivre avec la mort de Tommen ? Toujours est-il qu’on imagine mal Jaime assassiner sa sœur alors qu’elle attend leur enfant, quoi qu’en dise la prophétie.

ep65-ss04-1920

Sam

Last but not least, Sam tente de convaincre les archemestres de prendre au sérieux les allégations de Bran, la Citadelle ayant reçu le même message que Jon. Excédé de recopier des manuscrits, il décide de quitter Villevieille avec Vère et l’enfant, non sans emporter quelques manuscrits. Peut-être y trouvera-t-il un moyen de vaincre le Roi de la Nuit, ou bien encore une preuve de l’ascendance de Jon, comme le laisse supposer un texte consacré à Rhaegar Targaryen que lit Vère dans l’épisode.


Nos moments préférés…

Le plus impressionnant

Pas de doute, seul un véritable Targaryen peut rester de marbre face à une telle vision.

5-1.gif

Le plus violent

Gendry nous prouve dans cette séquence qu’il sait manier les armes qu’il forge.

5-2.gif

Le plus drôle

Décidément, ça fait plaisir de retrouver Tormund.

5-3.gif


En bref…

Eastwatch est un épisode plutôt confus, orchestrant plusieurs retrouvailles inattendues entre nos personnages et préparant le terrain pour les deux épisodes finaux de la saison. Le rythme de la série s’éloigne plus que jamais de celui des années précédentes, et il est parfois difficile de suivre les déplacements des protagonistes tant ils semblent se téléporter d’un coin à l’autre de Westeros en un clin d’œil ! 

L’épisode 6, dont le titre n’a pas été annoncé, promet un affrontement entre notre petite compagnie et l’armée des morts. Heureusement, nos amis pourront compter sur l’épée enflammée de Béric Dondarrion. Quant à moi, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour l’avant-dernier Game of Reviews de l’année.

Compteur de morts : 1928


 






Tom Février
Etudiant en double cursus "Sciences et sciences sociales" à Sciences Po Paris et à l'Université Pierre et Marie Curie. Passionné de politique et de nouvelles technologies.




Previous Post

Game of Reviews #14 : The Spoils of War

Next Post

En purgeant l'AppStore, la Chine étouffe l'info





0 Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


More Story

Game of Reviews #14 : The Spoils of War

Quelle claque ! Incontestablement, The Spoils of War est à mettre au panthéon des meilleurs épisodes de la série, aux côtés...

7 August 2017
UA-37872174-1
Tu aimes cet article ?
Tu aimes cet article ?
N'hésite pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !
Faceboook
Twitter