Salut ! Salut !

Game of Reviews #16 : Beyond the Wall

Culture / Récents / 22 août 2017

Il y a eu The Spoils of War. Puis il y a eu Beyond the Wall. Deuxième claque de cette saison, ce pénultième épisode est un ascenseur émotionnel constant, qui renoue avec l’action après un Eastwatch plutôt calme. Voici notre review, garantie 100% spoilers.


Que se passe-t-il ?

A Winterfell

Le plan de Littlefinger pour semer la zizanie entre les sœurs Stark semble fonctionner. Arya confronte Sansa avec la lettre que cette dernière avait écrite sous la contrainte en saison 1, lui reprochant sa lâcheté lors des événements ayant mené à l’exécution de leur père. Arya lui fait également prendre conscience de la fragilité de sa gouvernance de Winterfell, surtout si ses bannerets venaient à découvrir la lettre en question.

Recevant une invitation de Cersei à Port-Réal, Sansa décide donc de rester à Winterfell et d’envoyer Brienne à sa place (même si celle-ci n’est pas ravie de laisser la jeune Stark seule en compagnie de Littlefinger). Un peu plus tard, Sansa fouille la chambre d’Arya (sûrement afin de récupérer la lettre), et tombe sur la sacoche contenant les nombreux visages de sa sœur. Cette dernière la surprend, et menace alors de la tuer afin de prendre sa place en tant que Lady de Winterfell… menace qu’elle n’exécutera pas, fort heureusement. Entre un frère voyant et une sœur aux pulsions meurtrières, Sansa commence à prendre peur (et on la comprend).

ep66-ss03-1920

Au nord du Mur

Mais bien entendu, comme le titre de l’épisode le laissait présager, c’est bien au-delà du mur que la plupart des événements de l’épisode se concentrent. Notre « suicide squad » favorite est en route vers l’armée des morts afin de capturer l’un d’entre eux, et cela donne lieu à des interactions intéressantes : Gendry reproche à la Fraternité Sans Bannière de l’avoir vendu à Mélisandre, Jon et Jorah discutent du père de ce dernier, l’ancien commandant de la Garde de Nuit, Tormund et le Limier se découvrent une amie commune en la personne de Brienne, et Jon et Béric partagent leurs anecdotes de résurrection.

Tout va pour le mieux, quand notre compagnie est attaquée par un ours monstrueux. L’occasion pour Béric et Thoros de Myr d’exhiber leurs épées enflammées, même si le prêtre rouge est blessé au cours du combat (blessures auxquelles il succombera). Nos amis parviennent ensuite à capturer un mort-vivant, mais très vite le reste de l’armée rapplique et les encercle au milieu d’un lac gelé. Heureusement les morts ne savent pas nager, et attendent donc sagement que la glace durcisse avant d’attaquer.

ep66-ss01-1920

Quelques jours plus tard, le lac est praticable, et les morts se précipitent vers notre compagnie. Mais alors que la situation semble désespérée, Daenerys débarque avec les trois dragons et réduit l’armée des morts en cendres. En effet, Jon avaient renvoyé Gendry vers Fort-Levant afin de prévenir la Khaleesi, qui sauve nos amis d’une mort certaine. Hélas, un marcheur blanc (qui dans une autre vie aurait pu être champion olympique de javelot) parvient à transpercer Viserion d’une lance de glace : le dragon s’effondre, touché à mort. Les deux autres dragons s’échappent avec nos compagnons, sauf Jon qui poursuit le combat au sol.

Après Mélisandre et les chevaliers du Val à la saison précédente, et sa tante quelques minutes auparavant, voilà que Jon est de nouveau sauvé par un deus ex machina : son oncle Benjen. Les retrouvailles sont de courte durée, puisque Benjen se sacrifie pour lui permettre de rejoindre Fort-Levant. Jon y retrouve sa tante (qui ne le laisse pas indifférent, et le sentiment est semble-t-il partagé), et tout notre petit monde fait route vers Port-Réal pour le season finale.

ep66-ss06-1920


Nos moments préférés…

Le plus drôle

« I have a beauty waiting for me back at Winterfell… » Prions pour que la romance entre Tormund et Brienne se concrétise au prochain épisode.

6-1

Le plus épique

Même si les corbeaux et les dragons semblent désormais se déplacer à la vitesse de la lumière à Westeros…

6-2

Le plus terrifiant

Et oui, c’est la révélation de cette fin d’épisode… Les marcheurs blancs disposent désormais d’un dragon… Reste à savoir si celui-ci leur permettra de franchir le Mur (et s’il crachera du feu… ou de la glace).

6-3


En bref…

Beyond the Wall marque le retour en force des marcheurs blancs, depuis l’épisode déchirant de la mort d’Hodor. Avec Viserion en leur possession, ces derniers sont maintenant plus redoutables que jamais, et Jon et Daenerys auront bien besoin de l’appui de Cersei dans cette guerre à venir contre l’hiver.

C’est d’ailleurs à Port-Réal que devrait se concentrer l’essentiel du season finale, au vu de la bande-annonce diffusée par HBO. Nul doute que Cersei tentera de profiter d’avoir ainsi ses ennemis à sa portée… à moins que Jaime ne l’en empêche. Je ne manquerai bien sûr pas de vous livrer ma review de cet épisode, long de 81 minutes, et dernier avant la conclusion de la série en 2019.

Compteur de morts : 1932


 






Tom Février
Etudiant en double cursus "Sciences et sciences sociales" à Sciences Po Paris et à l'Université Pierre et Marie Curie. Passionné de politique et de nouvelles technologies.




Previous Post

En purgeant l'AppStore, la Chine étouffe l'info

Next Post

Musilac 2017 : Le Débrief!





0 Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


More Story

En purgeant l'AppStore, la Chine étouffe l'info

La Grande Muraille de Chine vient encore de s’étendre. Avec l’aide d’Apple cette fois-ci. Sous la pression gouvernementale,...

18 August 2017
UA-37872174-1
Tu aimes cet article ?
Tu aimes cet article ?
N'hésite pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !
Faceboook
Twitter