NEWSYOUNG.FR
Now Reading:

Game of Reviews #3 : Oathbreaker

Game of Reviews #3 : Oathbreaker

Cette saison 6 de Game of Thrones avait commencé sur les chapeaux de roues, avec son lot de morts violentes et de révélations, dont bien entendu la résurrection de Jon Snow sur laquelle s’était conclu l’épisode de la semaine dernière. Qu’en est-il de l’épisode 3, intitulé Oathbreaker (parjure) ? On vous dit tout.


Que se passe-t-il ?

Au Nord. Jon Snow est vivant, et il n’est pas le seul à en être étonné : passant pour un dieu auprès des sauvageons, le Lord-Commandant est assailli de questions par Mélisandre curieuse de savoir à quoi ressemble l’au-delà. Hélas, celui-ci n’a vu que le néant : si le Maître de la Lumière est bien responsable du retour de Jon, encore n’a-t-il pas daigné se montrer à lui. Conscient de son échec en tant que Lord-Commandant, notre ressuscité assume une dernière fois ses fonctions en exécutant ses meurtriers, Ser Allister, Olly et leurs compagnons, avant de remettre son manteau à Edd la Douleur et de déserter. « And now my watch is ended » : la mort l’ayant soulagé de son serment, Jon Snow va-t-il désormais se venger de ceux qui ont tué sa famille et reprendre Winterfell, au mains de Ramsay Bolton ? Ce dernier justement, après avoir assassiné son père, sa belle-mère et son beau-frère à peine né, reçoit Lord Umber qui le presse d’entrer en guerre contre les sauvageons accueillis par Jon, qui menacent ses terres. Si le seigneur refuse de se soumettre à l’autorité de Ramsay, il lui apporte cependant en guise de bonne foi la sauvageonne Osha et Rickon Stark. Qui sait quelles horreurs attend ce dernier, venant de celui qui a émasculé la pupille de son père et violé sa sœur ?

Capture du 2016-05-09 18:58:45

Port-RéalCersei rend visite à Qyburn, accompagnée de Jaime et de Ser Gregor (dont l’identité est confirmée dans cet épisode) : le mestre semble vouloir prendre la place de Lord Varys, dont il recrute les jeunes informateurs. La reine-mère reprend également la place qu’elle considère lui revenir de droit au Petit Conseil, au grand dam de son oncle Kevan, main du roi, et de Lady Olenna Tyrell. Pendant ce temps, Tommen tente une démonstration de force auprès du Grand Moineau afin que sa mère puisse voir le corps de Myrcella : pas avant qu’elle ait été jugée, lui répond le septon, qui en profite pour donner un cours de théologie au jeune roi.

Braavos. Arya est de retour dans la Demeure du Noir et du Blanc, et poursuit son entraînement afin de devenir personne. Quand Jaqen H’ghar la sent prête, il lui demande de boire à la fontaine empoisonnée du temple : celle-ci s’exécute, et retrouve la vue. La cécité de la jeune Stark aura donc duré aussi peu de temps que le décès de son demi-frère (cousin ?) Jon Snow. Arya va-t-elle enfin devenir une Sans-Visage ? Il ne faut pas oublier que celle-ci a désobéi à Jaqen en refusant de jeter son épée Aiguille dans la lagune : si celui-ci s’en aperçoit, qui sait quelle punition il lui réserve ?

Meereen et Vaes Dothrak. Tyrion, Varys, Missandei et Vers Gris peinent à gouverner la ville, peu après l’incendie du port par les Fils de la Harpie : ils apprennent par Varys que ces derniers sont financés par les cités de Yunkaï et d’Astapor, conquises par Daenerys mais retombées au main des esclavagistes. Tyrion demande alors à l’eunuque d’entrer en contact avec ces derniers afin de négocier, sous peine d’entrer en guerre. Pendant ce temps, Dany débarque à Vaes Dothrak où elle est introduite aux Dosh Khaleen qui garde le temple : elle apprend de leur bouche que son sort doit être décidé par l’ensemble des khals, et que passer le reste de sa vie enfermée dans ce temple est sans doute le meilleur qui puisse lui arriver. Tout va mal donc : heureusement, l’humour de Tyrion est là pour détendre l’atmosphère.

Mais le véritable intérêt de cet épisode est ailleurs. Lors d’une de ses visions du passé, Bran assiste à un combat entre son père Ned Stark et Arthur Dayne, surnommé l’Épée du Matin, chevalier au service des Targaryen et gardant une mystérieuse tour. Tout porte à croire qu’il s’agit de la Tour de la Joie, où serait enfermée Lyanna Stark. Si la vision de Bran s’arrête avant que son père n’ait pu pénétrer dans la tour, il se pourrait néanmoins que les prochains épisodes nous révèlent un des plus grands mystères de la série : l’identité de la mère de Jon Snow. En effet, selon une théorie très prisée des fans, sobrement intitulée R + L = J, Jon ne serait pas le fils de Ned mais le fruit de l’union de sa sœur Lyanna avec Rhaegar Targaryen, le fils du Roi Fou Aerys II : Ned aurait donc pu trouver en haut de cette tour Lyanna morte en couche, et aurait décidé de recueillir l’enfant en le faisant passer pour son fils illégitime. Jon Snow serait donc nul autre que le neveu de Daenerys : la saga s’intitulant A Song of Ice and Fire en version originale, tout laisse à penser que Jon (la glace) et Dany (le feu) auront un rôle à jouer dans la conclusion de la série, que l’on espère épique à souhait.

Capture du 2016-05-09 19:12:09


Nos moments préférés…

Le plus hot

Mesdames et messieurs, vous qui rêvez depuis toujours de voir Jon Snow nu, contemplez-le dans le plus simple appareil tandis qu’il reprend ses esprits.

7

Le plus drôle

Mais ne fantasmez pas trop vite. Car hélas, le Lord-Commandant n’est pas très bien monté, et c’est Tormund qui le dit : « – Je ne suis pas un dieu. – Je sais. J’ai déjà vu ta quéquette. Un dieu n’aurait pas une quéquette aussi petite. » Voilà qui est dit.

8

Le plus inattendu

C’est bien entendu le retour de Rickon, désormais entre les griffes de Ramsay. Après tout ce qu’ont subi les enfants Stark, qui sait ce que réserve ce dernier au benjamin de la fratrie ?

9


En bref…

Après un début de saison mouvementé, la série prend le temps de se poser : peu d’événements marquants dans cet épisode, qui se contente de laisser vivre les différentes intrigues établies dans les semaines précédentes. Finalement, la plus grosse révélation vient sûrement de la vision de Bran ou plutôt de ce que celle-ci implique : aurons-nous la confirmation de la théorie R + L = J ? Et si cette dernière s’avère véridique, que peut-on attendre pour l’évolution de la série ? Rendez-vous le 15 mai pour la réponse.

Compteur de morts : 25

Share This Articles
Written by

Etudiant en double cursus "Sciences et sciences sociales" à Sciences Po Paris et à l'Université Pierre et Marie Curie. Passionné de politique et de nouvelles technologies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.