NEWSYOUNG
Now Reading:

Game of Reviews #4 : Book of the Stranger

Game of Reviews #4 : Book of the Stranger

L’épisode de la semaine dernière nous avait offert un flashback à travers une vision de Bran, flashback qui laissait espérer des révélations concernant l’identité de la mère de Jon Snow. Finalement, qu’en est-il ? Review below.


Que se passe-t-il ?

Sur le Mur. Jon Snow, après avoir abandonné son poste de Lord-Commandant, s’apprête à quitter le Mur quand se présentent à la porte du château… Sansa et Brienne, venues chercher la protection de la Garde de Nuit. Retrouvailles émouvantes entre le demi-frère et la demi-sœur, qui ne s’étaient pas vus depuis leurs départs respectifs pour Châteaunoir et Port-Réal. Sansa tente de convaincre Jon Snow de l’aider à reprendre Winterfell, ce que celui-ci refuse tout d’abord, avant qu’il apprenne par une lettre de Ramsay Bolton que Rickon est entre les mains de ce dernier. La confrontation avec les Bolton semble inévitable : heureusement Jon peut compter sur l’appui des sauvageons, malheureusement en infériorité numérique. Parallèlement, nous assistons à une rencontre pleine de tensions entre Ser Davos et Mélisandre d’un côté, et Brienne de l’autre : Mélisandre est en effet responsable de la mort de Renly Baratheon (saison 2), que Brienne était chargée de protéger, tandis que la chevalière a exécuté Stannis après sa débâcle en fin de saison dernière. Brienne parviendra-t-elle à mettre sa rancœur de côté ? La prêtresse rouge peut en effet être d’un grand secours dans les guerres à venir.

Capture du 2016-05-16 14:11:19

Port-Réal. Alors que le procès de Cersei est imminent, et que Margaery s’apprête à vivre le calvaire de la Marche d’Expiation (« Shame ! » *ding ding*), la reine-mère parvient – contre toute attente, et contre l’avis de son fils Tommen – à convaincre Lady Olenna Tyrell et son oncle Kevan d’entrer en guerre ouverte contre les Soldats de la Foi, grâce à leurs armées respectives.

Aux divers coins de Westeros. Nous retrouvons avec plaisir Petyr « Littlefinger » Baelish qui, après avoir laissé Sansa entre les griffes de Ramsay, revient dans le Val prendre des nouvelles de Robin Aryn. Décidément imprévisible, Littlefinger parvient par ses mensonges à manipuler le jeune seigneur afin d’entrer en guerre contre les Bolton, dans le but d’aider Sansa : notre ami Petyr joue une fois de plus sur les deux tableaux, et nul ne sait quels coups tordus celui-ci prévoit-il encore. Pendant ce temps, Theon Greyjoy débarque à Pyke et y apprend la mort de son père Balon : ne convoitant pas le Trône de Sel, l’eunuque affirme son soutien à sa sœur Yara.

Meereen et Vaes Dothrak. Tyrion Lannister tente en vain de convaincre Vers Gris et Missandei des bienfaits de la diplomatie: les deux anciens esclaves ont en effet des réticences à négocier avec ceux qui furent leurs maîtres, et l’accord décidé (abolition de l’esclavage sous sept ans en échange de l’arrêt du financement des Fils de la Harpie) ne les satisfait guère : qui sait si les esclavagistes honoreront leur part du contrat ? De leur côté, Ser Jorah Mormont et Daario Naharis parviennent à s’infiltrer dans Vaes Dothrak afin de libérer Daenerys, mais celle-ci a une meilleure idée. Convoquée au temple des Dosh Khaleen par l’ensemble des Khals, qui doivent décider de son sort, celle-ci leur propose de prendre la tête des Dothrakis. Face à leurs moqueries, l’Imbrûlée met le feu au temple avant de s’extirper nue du brasier, comme elle l’avait fait avec le bûcher funéraire de son époux Khal Drogo, sous le regard du peuple dothraki tout entier. Il semblerait que Dany dispose enfin de son armée : reste à convaincre les Dothrakis de prendre la mer, eux qui fuient l’eau salée comme la peste.


Nos moments préférés…

Le plus émouvant

Impossible de ne pas lâcher une larme face aux retrouvailles de Jon et Sansa, surtout après toutes les épreuves qu’ils ont subi : eux qui se détestaient auparavant, il semblerait que leurs malheurs les ait rapprochés.

10

Le faux espoir

Quand nous comprenons qu’Osha s’apprête à poignarder Ramsay Bolton, notre sang ne fait qu’un tour : le personnage le plus détesté de la série sera-t-il terrassé par un de ses passe-temps favoris, les femmes ? Hélas, le bâtard a de bons réflexes…

11

Le plus badass

Je pense que celui-ci se passe de commentaires.

12


En bref…

S’il n’y avait qu’un mot pour résumer cet épisode, ce serait retrouvailles. Jon et Sansa, Loras et Margaery, Theon et Yara… tous ces personnages, séparés depuis plusieurs épisodes voire plusieurs saisons, ont ici enfin l’occasion de se donner de nouveau la réplique, pour notre plus grand plaisir. A l’instar de Oathbreaker, peu de rebondissements dans cet épisode qui laisse la part belle aux personnages, même si l’intrigue de Daenerys (au point mort depuis la saison 3) décolle enfin. Les dragons survoleront-ils Westeros avant la fin de la saison ? Aurons-nous de nouvelles révélations de la part de Bran ? La suite au prochain épisode de Game of Reviews.

Compteur de morts : 36

Share This Articles
Written by

Etudiant en double cursus "Sciences et sciences sociales" à Sciences Po Paris et à l'Université Pierre et Marie Curie. Passionné de politique et de nouvelles technologies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.