Salut ! Salut !

Game of Reviews #7 : The Broken Man

Culture / Récents / 6 juin 2016

Après un épisode qui, chose rare dans Game of Thrones, ne voyait la mort d’aucun personnage, qu’en est-il de celui de cette semaine, intitulé The Broken Man ? On vous dit tout.


Que se passe-t-il ?

Dans le Nord. Jon parvient à convaincre les sauvageons de l’aider à reprendre Winterfell : en effet, les Stark et les hommes libres partagent un même ennemi en la personne de Ramsay Bolton. Seulement, deux mille sauvageons ne constituent pas une armée, aussi Jon et Sansa se lancent-ils à la recherche de soutiens parmi les petites familles du Nord. Le duo persuade les maisons Corbois, Mazin et Mormont de se rallier à leur cause, mais ne peuvent obtenir l’appui des Glover, dont la forteresse Motte-la-Forêt a été pillée par les Fer-nés sans que Robb Stark n’interviennent. Il semblerait donc que Sansa n’ait d’autre choix que d’accepter l’aide de Littlefinger, à qui elle envoie un message à la fin de l’épisode. L’affrontement avec les Bolton est proche, mais les Stark sont toujours en infériorité numérique malgré leurs efforts : le soutien des soldats du Val suffira-t-il à reprendre Winterfell ?

Port-Réal. Le Grand Moineau demande à Margaery Tyrell de guider sa grand-mère, la redoutable Reine des Épines, vers la lumière des Sept. L’on pouvait douter de la sincérité de la soudaine dévotion de Margaery, nous voilà fixés : la reine joue en effet la comédie depuis le début, et en informe son aïeule en lui faisant parvenir le dessin d’une rose, symbole de leur famille. Avant de repartir pour Hautjardin, Lady Olenna prend le temps de sermonner Cersei, responsable selon elle de ce qui arrive à leurs deux familles. « Vous avez perdu, c’est la seule joie que je retire de tout ce malheur », lui lance-t-elle ainsi avant de retourner à ses écritures. « Plus haut, plus fort », telle est la maxime de la maison Tyrell, qui ne compte pas en rester là.

Vivesaigues. Nous retrouvons Jaime, venu sur ordre du roi Tommen prêter main forte aux Frey qui assiègent la forteresse Tully, aux mains du Silure. Ce dernier est prêt à résister plusieurs années, et la perspective de voir son neveu Edmure pendu ne semble pas ébranler Brynden Tully, qui lors d’une brève rencontre avec Jaime ne lui témoigne que dédain et mépris. Dans tous les cas, le Silure n’est certainement pas en mesure d’aider sa petite-nièce Sansa à reconquérir le Nord, et Brienne risque bien de repartir bredouille – si les Frey la laissent seulement repartir.

Volantis. Après avoir fui les Îles de Fer en emportant une grande partie de la flotte, Theon, Yara et leurs hommes prennent du bon temps dans un bordel de la cité libre, sauf pour Theon qui n’éprouve plus aucun désir depuis son émasculation. Après nous avoir introduit à l’homosexualité avec la romance entre Loras Tyrell et Renly Baratheon, la série nous révèle la bisexualité de Yara, qui semble-t-il apprécie autant la compagnie des femmes que les Fer-nés qu’elle commande. Plus important, on apprend que la destination du frère et de la sœur est en réalité Meereen, où ils espèrent négocier avec Daenerys afin de reprendre les Îles de Fer à leur oncle Euron. Pourraient-ils fournir à Dany la flotte dont celle-ci a cruellement besoin ?

Capture du 2016-06-06 18:18:25

Braavos. Arya en a visiblement marre de son entraînement de Sans-Visage (et on la comprend), et décide de rentrer à Westeros. Hélas, Arya ne sait pas que Jaqen H’ghar est au courant de sa trahison et a ordonné sa mort. Alors que tout semble pour le mieux, Waif s’élance sur Arya sous les traits d’une vieille femme et la poignarde de plusieurs coups de couteau. Blessée mais toujours vivante, Arya erre dans la ville, suspectant chaque passant d’être un Sans-Visage venu l’achever. A ce point, l’on se demande si Arya parviendra à s’enfuir de Braavos avant que les Sans-Visages ne la retrouvent, et si elle en réchappe, quel rôle elle pourrait être amenée à jouer dans les événements de Westeros.

Quelque part dans le Conflans. Last but not least, cet épisode marque (encore) le retour d’un personnage que l’on croyait disparu : Sandor Clegane, dit « le Limier », laissé pour mort par Arya à la fin de la saison 4. Celui-ci œuvre désormais comme simple bûcheron dans une communauté pacifiste menée par le septon Meribald, et semble avoir renoncé à la violence. Mais quand l’ensemble de la communauté se fait massacrer, semble-t-il par la Fraternité Sans Bannière, le Limier que nous connaissons semble renaître. La réapparition de Sandor Clegane dans la série pourrait bien voir une fan theory devenir réalité : le Cleganebowl. Selon cette théorie, Sandor Clegane pourrait affronter son frère Gregor « la Montagne » Clegane lors du procès par combat de Cersei, qui doit avoir lieu à la fin de cette saison : Sandor déteste en effet profondément son frère, qui lui a brûlé intentionnellement la moitié du visage alors qu’ils étaient enfants. Un tel combat promet non seulement d’être épique, mais également d’être lourd de conséquences pour Cersei si son champion vient à perdre face au Limier. Encore faut-il, pour que cette théorie voit le jour, que Sandor Clegane arrive à Port-Réal à temps ; et qui sait, peut-être a-t-il d’autres plans ?


Nos moments préférés…

Le plus surprenant

Le retour du Limier dès les premières secondes de l’épisode, avant même le générique de début, nous a agréablement surpris.

19

Le plus drôle

Lady Mormont est très sympathique… Mais 62 hommes, aussi vigoureux soient-ils, pèsent peu dans une guerre.

20

Le plus violent

C’est bien entendu l’assassinat (heureusement manqué) d’Arya. Cette scène est inattendue, car de par son statut de personnage clé de l’intrigue, on imagine Arya à l’abri de l’hécatombe caractérisant la série. Mais comme on dit, valar morghulis.

21


En bref…

Encore une fois, Game of Thrones prend le temps de poser ses intrigues et de préparer le final de la saison, sans donner dans la surenchère de violence (bien que notre compteur de morts semble affirmer le contraire ; le massacre de la communauté de septon Meribald en est la cause). Cet épisode n’est pas sans surprises, avec le retour du Limier et la tentative d’assassinat d’Arya, et laisse présager des perspectives intéressantes pour la suite, comme la rencontre entre les Greyjoy et Daenerys ou encore le Cleganebowl. Il nous tarde déjà d’être la semaine prochaine, d’autant que tout habitué de Game of Thrones le sait : c’est généralement à partir de l’épisode 8 que ça se gâte.

Je suis désolé. (Game of Thrones 4×08)

Retrouvez ci-dessous le teaser de l’épisode 8. Au programme : les retrouvailles de Jaime et de Brienne, Arya poursuivie dans les rues de Braavos, et la Montagne qui en découd avec les militants de la Foi.

Compteur de morts : 83






Tom Février
Etudiant en double cursus "Sciences et sciences sociales" à Sciences Po Paris et à l'Université Pierre et Marie Curie. Passionné de politique et de nouvelles technologies.




Previous Post

La dernière piqûre de l'abeille Ali

Next Post

Uber condamné, Heetch en procès : la France est-elle en train de tuer ses entreprises ?





0 Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


More Story

La dernière piqûre de l'abeille Ali

Il était né Cassius Clay, noir ségrégué,  et s’en est allé Mohamed Ali, symbole adulé, ce 3 juin 2016. C’est...

5 June 2016
UA-37872174-1
Tu aimes cet article ?
Tu aimes cet article ?
N'hésite pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !
Faceboook
Twitter