NEWSYOUNG
Now Reading:

Inside : Visite à l’intérieur de soi

Inside : Visite à l’intérieur de soi

Le Palais de Tokyo, ce titan de l’art contemporain, accueille depuis le 20 octobre dernier l’exposition Inside. Présentant une trentaine d’artistes et occupant ainsi une grande partie de l’espace, cette exposition est à la fois troublante et imprévisible… Ce collectif vous invite  à la confrontation de vos émotions par le biais de trente cinq œuvres.

Mettre nos sens à l’épreuve ?

C’est ce que ces artistes préfèrent. Mais, c’est avant tout leur moyen de faire enfiler différents costumes aux visiteurs. C’est d’ailleurs avec des mots très justes que le président de ce centre d’art, Jean de Loisy, décrit la position polyvalente que nous endossons au fil de ce voyage introspectif : « le visiteur est à la fois le regardeur, le sujet et la victime de l’exposition ».

C’est l’affrontement de nous-mêmes avec l’esprit de l’artiste qui a été mis en place et, pour finir sain de corps et d’esprit, nombreux seront les obstacles que vous allez devoir franchir. En effet, tout juste passé le seuil du Palais que s’impose à vous 44 kilomètres de scotch rassemblés en un tout représentant alors une sorte de cocon. Suspendu à 3 mètres du sol,  Tape Paris est une installation née du fruit de la collaboration des créateurs de Numen/For Use et de la marque de mode COS. Les plus téméraires peuvent alors s’aventurer à l’intérieur de cette membrane pour débuter en beauté la découverte de soi.

Peu après, pour pénétrer dans l’antre de l’exposition, il vous faut traverser la mystérieuse Forêt d’Eva Jospin… Une fois que vous vous êtes lancés, vous ne vous pouvez plus reculer et attention à vous… Vos sentiments et vos convictions vont être chamboulés. En effet, vous risquez d’avoir peur en vous retrouvant nez à nez avec l’Ours d’Abraham Poincheval. Vous risquez aussi de vous méprendre, avec l’installation illusionniste Secção diagonal de Marcius Galan. Surtout ne soyez pas mal à l’aise lorsque vous verrez Araya Rasdjarmrearnsook faire la lecture à des morts « orphelins » dans Conversation I-II. Tout cela vous inquiète ? Il ne faut pas. C’est tout simplement la manière des artistes de vous embarquer dans un voyage unique et inoubliable.

« La sortie est à l’intérieur » est la dernière phrase de l’installation. Aux allures philosophiques, celle-ci met un point final à votre voyage introspectif naissant qui ne vous laissera sûrement pas inchangé.

Vous avez ainsi jusqu’au 11 janvier prochain pour courir à la rencontre de vos peurs et de vos pensées les plus profondes…

A moins que, vous ayez bien trop peur de les affronter ?

Infos pratiques :

Adresse

13, avenue du Président Wilson,

75116 Paris

Métro : Ligne 9, stations Iéna et Alma Marceau

Bus : Lignes 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92

RER : Ligne C, Station Pont de l’Alma

Horaires

De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi

Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Tarifs

Plein tarif : 10€

Tarif réduit* : 8€

Gratuité*

*Voir conditions sur le site du Palais de Tokyo

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.