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Le luxe est-il passé de mode ?

Le luxe est-il passé de mode ?

Lundi 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton va ouvrir ses portes à Paris, après 5 années de chantier. Elle fut Inaugurée par François Hollande qui en a fait la visite avec le propriétaire des lieux et l’architecte Frank Gehry. Le Président de la République a qualifié le bâtiment de « palais de cristal », devant le tout-Paris.

Cette Fondation est la concrétisation d’un véritable empire du Luxe, dont le maître n’est autre que Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH. Mais, le luxe intéresse-t-il toujours autant ?
Souvent associé à un certain classicisme, l’univers du luxe peut parfois en intimider plus d’un, le principal facteur de ce fossé étant le prix. En effet, selon un sondage récent d’OpinionWay, 90% des Français déplorent l’inaccessibilité des articles de luxe en terme de prix. En effet, il n’est pas toujours évident de sortir plus de 2000€ pour un sac à main, aussi beau soit-il. Mais le luxe ferait-il autant rêver, s’il était à des prix abordables ?

Cependant, les marques de luxe françaises peuvent toujours compter sur deux atouts de taille : la génération Y, et les touristes étrangers.
En effet, le marché du luxe est très porté vers le tourisme. En France, la moitié des ventes vient du tourisme, et principalement des visiteurs chinois. Pour certains touristes, Paris représente un véritable « temple du shopping ». Des sacs aux chaussures, en passant par les robes et les bijoux, tout y passe.
De plus, le sondage d’OpinionWay démontre que les jeunes aiment le luxe. Les 18-24 ans représentent désormais la principale cible des marques, qui rivalisent d’inventivité et de créativité pour leur communication. Autre point positif, les prix qualifiés « d’inaccessibles » n’ont pas l’air de faire peur à la génération Y, mais davantage à leurs ainés.

Malgré le ralentissement économique mondial, et une consommation en baisse, le secteur du luxe français reste une valeur sûre. En effet, dans le classement des 75 plus grands acteurs de l’industrie du luxe, pas moins de 11 groupes sont français. Si LVMH occupe la pôle position, Kering et l’Oréal sont également dans les 7 premières places. L’industrie du luxe reste un des fleurons de la compétitivité française sur les marchés internationaux. L’enthousiasme que portent les pays émergents aux marques de luxe françaises devrait permettre au secteur de continuer sur cette voix.

Finalement, il semblerait que le luxe soit indémodable.

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