NEWSYOUNG
Now Reading:

Le phénomène Twitter

Le phénomène Twitter

C’est un phénomène qu’un grand nombre d’entre vous avez observé, tout ce qui se passe dans le monde a désormais sa trace sur Twitter.

Twitter, ce réseau social de micro-blogging, où chacun doit se forcer à résumer en 140 caractères ses idées, ses envies, ses humeurs, et bien évidemment ses coups de gueule ! Twitter est le deuxième réseau social le plus fréquenté après le mythique Facebook, mais, malgré sa place de numéro deux, il prend chaque jour un peu plus de place dans notre vie. Car désormais, un grand nombre d’émissions, ont leur propre compte sur le réseau social. Il s’agit d’un excellent moyen pour elles d’avoir une proximité avec les fans et de pouvoir leur envoyer des photos, ou des tweets délivrant des informations croustillantes sur l’émission. Ainsi, The Voice compte aux Etats-Unis plus d’un million de fans. Et quand ce n’est pas l’émission qui a son compte officiel, c’est son présentateur ! Et celui-ci effectue bien souvent une « live-tweet » dans l’émission. Dans « live-tweet » comprenez tweet en direct de l’émission.

Le meilleur exemple pour nous français est Denis Brogniart, présentateur de Koh-Lanta, qui effectuait chaque vendredi soir, pendant la diffusion de l’émission, la live-tweet de l’émission. Ainsi, depuis son compte Twitter, il délivrait à ses 175 000 followers (abonnés), des informations exclusives sur les coulisses et le tournage de l’émission. C’est également un moment d’échange avec les fans, où il répondait à leurs nombreuses questions sur les candidats, leur hygiène pendant le tournage sur l’île, les épreuves, la conception de l’émission etc. Autre exemple, celui d’Olivier Minne, présentateur de Fort Boyard sur France 2, qui faisait partagé à ses abonnés beaucoup de photos prises pendant le tournage de l’émission, comme celle-ci :

Mais bien au delà de ces émissions de télévision, Twitter est surtout un endroit où, à chaque instant, quelque chose se passe, une information tombe, un scandale explose. C’est en quelque sorte un média instantané, où un citoyen lambda peut d’un coup d’un seul, sans même le vouloir, faire le buzz.

Twitter c’est la rapidité et la simplicité de l’information. En quelques secondes, des millions de personnes peuvent voir votre tweet, si ce dernier a un intérêt particulier et est retweeté (RT en language twitter) des milliers de fois. Par exemple la photo du Président Barack Obama publiée lors de sa réélection, l’une des plus diffusées dans l’histoire du réseau social :

Ainsi, Twitter se vit désormais au quotidien. De plus en plus d’émissions en viennent à diffuser des tweets en direct à l’antenne, comme The Voice, Splash ou encore Faut pas rater ça sur France 4.

Tous les sujets possibles et imaginables sont sur twitter. Aujourd’hui, la quasi-totalité des personnages politiques français ont leur compte twitter. Des institutions telles que l’Elysée, le Sénat, les ministères, ou bien l’Assemblée Nationale sont présentes sur Twitter qui garantit un lieu de partage et de proximité avec les citoyens. La présence sur le web est aujourd’hui indispensable.

Twitter est donc en quelque sorte, le premier média au monde. Il fait également office d’institut de sondage instantané où des millions de personnes donnent leur avis sur l’actualité sportive, cinématographique, musicale et évidemment politique. Dernier exemple en date, la motion de censure de l’UMP votée aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, qui fut même le troisième sujet le plus tweeté dans le monde, au cours de l’après-midi.

Preuve que Twitter est désormais l’un des meilleurs reflets de notre monde actuel.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.