NEWSYOUNG
Now Reading:

Le Raspberry Pi pour coeur de nounours

Le Raspberry Pi pour coeur de nounours

Dans un article précédent, je vous parlais du Raspberry Pi, ce fameux micro ordinateur low-cost qui a fait fureur auprès d’un large public. Si ce public se voulait jusque là en général composé de particulier, il semblerait qu’une nouvelle tendance pointe le bout de son nez: utiliser le Raspberry Pi comme « cœur » de produits vendus à petite ou moyenne échelle.

Des kickstarters (kickstarter est un site web permettant aux particuliers de financer des projets présentés par des créateurs en herbe, que ce soit dans le domaine de la high-tech ou dans n’importe quel autre domaine, voir www.kickstarter.com), font leur apparition, et certains marchent bien, voire trés bien, comme la Picade, cette console de jeu rétro et complétement fun, ou le EVE Alpha, sorte de terminal central pour appareils wi-fi.

Ainsi, le Pi s’est retrouvé même à jouer le mini-cœur gros comme ça d’un nounours nouvelle génération: le Teddy Sitter. Sorti le 11 Février, le Teddy Sitter est un nounours intelligent et communiquant, produit par W4C Factory, une entreprise française, dont nous avons pu obtenir quelques informations par le biais de son fondateur, Nicolas Sosnowiez.

A.: Bonjour Nicolas. Est ce que tu peux brièvement présenter W4C, ainsi que le rôle que tu y joues?

Nicolas S.: J’ai co-fondé W4C Factory avec Thierry Verrecchia avec qui je travaillais depuis des années, j’y suis CEO, facile, on est deux…

A.:Peux-tu me dire qui est le Teddy Sitter et d’où vous est venu cette idée?

Nicolas S.: Nous avons fondé W4C Factory pour créer des objets communicants, nous avons travaillé sur un prototype qui amène des gens des réseaux sociaux vers les points de vente, et puis j’ai vu le film TED, et je me suis dit qu’en effet, c’est l’ami qu’on aurait tous aimé avoir. Après quelques recherches et idées, on s’est rendu compte qu’à part la partie mouvements, tout le reste était faisable, alors on l’a fait 🙂 .

A.:Quel est le rôle du Raspberry Pi dans le Teddy Sitter?

Nicolas S.: Le PI est le cœur et le cerveau de Teddy Sitter, il permet d’y connecter différents capteurs (accéléromètre, température, capteur de pression, de lumière…).

A:Pourquoi avoir choisi le Pi pour cœur de cette peluche intelligente?

Nicolas S.: Nous avions travaillé avec de l’arduino (Cartes de circuits imprimé dotées de microcontrôleurs, beaucoup utilisées dans la robotique, NDLR)  sur notre première machine, alors on est reparti sur de l’arduino aussi avec Teddy Sitter. Mais les cartes de reconnaissances vocales sont très limitées et même si Nicolas notre ingénieur fait des miracles, là on était court : 32 ordres. Un matin après Noël, Alain, notre autre ingénieur, est arrivé avec un Raspberry Pi que le père Noël avait déposé dans sa hotte. Le truc venait de sortir, un tuerie, alors on est parti là dessus, en s’en servant comme d’un mini serveur, et nous n’avions plus de limites (Le Pi n’est en aucun cas comparable à un Arduino en termes de performances, du fait qu’il possède un réel microprocesseur, et non un microcontrôleur, NDLR). De plus, pour la connexion Wifi, l’interfaçage avec une appli mobile (qui communique avec Teddy Sitter), le Pi s’est montré beaucoup plus souple.

A.:Est-ce que W4C Factory prévoit d’autres produits du même type? Le Pi y aura-t-il encore un rôle à jouer?

Nicolas S.: Oui, nous prévoyons d’autres produits dans le domaine du jouet intelligent, un qui pourra se déplacer notamment. Le Pi servira surement à nouveau de base car c’est pour nous relativement simple à programmer même si ça prend du temps et du jus de cerveau. A savoir qu’en commercialisation, ces jouets devraient avoir une carte propriétaire, car même si la Pi est à un bon prix, mettre une carte à 27€ dans un jouet, ça le rend cher tout de suite !

A l’instar de beaucoup de projets semblables, le Teddy Sitter est un projet en construction et donc en pré-commande sur indiegogo.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.