NEWSYOUNG
Now Reading:

Le SIDA, bientôt de l’histoire ancienne ?

Le SIDA, bientôt de l’histoire ancienne ?

 

Le SIDA (Syndrome de l’Immunodéficience Acquise) est actuellement l’un des virus incurable dans le monde. Au départ, il s’agissait d’une maladie animale (chez les chimpanzés). La consommation de viande contaminée aurait également infecté des humains dont de nombreux Africains dans les années 30. Le virus aurait ensuite été transmis par un africain à Haïti en 1966, puis aux Etats-Unis par l’intermédiaire cette fois-ci d’un Haïtien. Le SIDA s’est par la suite répandu dans de nombreux autres pays qu’ils soient développés ou non. Le virus compte déjà à son actif plus de 25 millions de victimes et on dénombre à présent plus de 40 millions de séropositifs.

Depuis sa propagation et sa contamination de masse, plusieurs solutions servant à garder le malade le plus longtemps en vie ont été adoptées mais n’ont jusque là permis de guérir entièrement du SIDA.

Cette nouvelle, celle d’une possible guérison, a donc suscité une lueur d’espoir. Quels sont les procédés mis en place ? Quels seront les probabilités de guérison ?

Depuis deux ans, un résultat important a été obtenu : une petite fille née séropositive et traitée avec des antirétroviraux était, 11 mois après, sans trace d’infection. C’est ce qu’ont rapportés des chercheurs américains lors de la Conférence de Boston qui a eu lieu en mars dernier. Née d’une mère séropositive, la petite fille a reçu un traitement dit antirétroviral quatre heures après sa naissance et depuis, les médecins n’ont pas arrêté la prise de médicament. La prise d’antirétroviraux permet de limiter le risque de se faire infecter par le VIH de 50 à 75%. Les traitements quotidiens seront cependant maintenus.

Des essais seront menés à la fin de l’année sur une centaine de personnes atteintes vivant en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. En attendant un vaccin curatif ou protecteur contre le VIH, ces antirétroviraux à effet prolongé offrent donc un avenir encourageant pour la suite.

Source : LeFigaro, Afrik, Le Point

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.