NEWSYOUNG.FR
Now Reading:

Les adresses IP des internautes à côté de leurs commentaires ?

Depuis plusieurs années, les avis sur Internet se sont démocratisés. Pour votre voyage à l’autre bout du monde ou votre sortie cinéma du week-end, vous trouverez toujours des avis et commentaires sur le web pour vous faire une idée de ce qu’il vous attend. Néanmoins, c’est un fait, « [sur Internet] un commentaire sur trois n’est pas fiable » d’après une enquête menée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes). 

Faut-il se méfier des avis sur Internet ? 

Oui et non. Il est certain que nombreux sont les sites qui ne vérifient pas le contenu posté sur leurs plateformes ; il est alors possible de lire des commentaires de tous genres qui peuvent induire l’internaute en erreur. Les forums sont un exemple parfait pour illustrer ce phénomène. Avec de très fortes audiences et très peu de vérification, ces plateformes sont depuis plusieurs années au coeur de cette tendance qui fait leurs affaires.

Néanmoins, beaucoup de services en ligne (e.g. réservation d’hôtels ou de restaurants) disposent de mécanismes de sécurité afin de garantir la bonne foi du commentaire ainsi que son authenticité. Ces protections ne sont pas infaillibles mais elles permettent de fortement réduire le nombre d’avis erronés ou biaisés. 

Quelle solution ? 

Pour la députée LREM Isabelle Rauch, il serait judicieux « d’imposer la publication du numéro IP de l’émetteur à côté de chaque commentaire ». 

L’idée peut sembler intéressante mais dans la réalité elle n’a que très peu d’intérêt. En effet, dans de nombreux cas, cette information est déjà connue du site sur lequel le commentaire est publié. La question étant la suivante : les internautes ont-ils les connaissances et les outils adéquats pour effectuer des recherches à l’aide d’une adresse IP ? Non, tout simplement. 

Une adresse IP n’est pas un identifiant que vous entrez dans un annuaire pour obtenir le nom et le prénom d’un individu. C’est bien plus complexe. De plus, il existe aujourd’hui de nombreux outils à disposition du grand public pour obtenir une autre adresse IP afin de naviguer sur Internet de manière anonyme.

Est-ce dangereux ? 

Oui. Aucune hésitation possible. Au-delà des problèmes de sécurité que cela engendrerait, au même titre que votre numéro de téléphone ou votre empreinte digitale, une adresse IP est qualifiée de donnée personnelle. Par conséquent, les lois sont très strictes quant à l’utilisation de cette information. La divulguer au grand public sans autorisation serait une atteinte grave à la protection des données personnelles conformément à la loi Informatique et Libertés. 

Mais du coup, on fait comment ?

En attendant une réponse technologique adaptée et efficace, le meilleur moyen pour éviter les faux commentaires sur Internet est de consulter les sites connus comme booking.com (site de réservation d’hôtels) qui vérifie que le client a bien effectué et honoré la réservation. Il est parfois utile de recouper les informations en consultant plusieurs sites proposant les mêmes services.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.