NEWSYOUNG.FR
Now Reading:

Live Report : Main Square 2018!

Chaque année durant le second weekend du mois de juillet, la Citadelle d’Arras devient l’épicentre européen de la musique et de la fête. Depuis maintenant presque 15 ans, près de 120 000 personnes se massent au coeur du site historique construit par Vauban en 1668, précédemment occupé par un régiment militaire, désormais lieu de villégiature pour les plus grands artistes de passage pour leur tournée européenne, la chronologie est étonnante et rend le lieu encore plus atypique. Newsyoung était présent pour cette édition 2018, on fait le point tout de suite ! Crédits photo : Nicko Guihal – Live Nation Festivals

Des nouveautés, en veux-tu en voilà

Le festival ne se déroulant que sur 2 scènes (d’un côté la Main Stage, de l’autre la Greenroom), il a fallu aménager d’autres secteurs du site pour fluidifier d’une part les flux de festivaliers, et d’autre part, permettre de nouvelles expériences aux visiteurs en dehors des concerts traditionnels. C’est désormais chose faite avec brio, grâce à plusieurs zones supplémentaires, notamment le haut des remparts transformées en zone de restauration & «chill-zone» où l’on peut se faire masser entre deux pogos (pratique!). Traditionnellement, on retrouvait une terrasse Greenroom surplombant la scène…Greenroom (vous vous en doutez), cet espace était cependant réservé à quelques privilégiés dotés de bracelets VIP. Cette année, tout le monde (ou presque), pouvait profiter des petites cabanes installées à l’entrée du site. Le concept «Greenroom Jungle», c’est un box de 15m2, un DJ, et…du fun. Vidéo à l’appui.

Ce qu’on a aimé dans la programmation 

De bonnes surprises, nous en avons eu grâce à l’éclectisme du line-up étalé sur 3 jours. Parmi nos performances préférées, on y retrouve notamment les britanniques de Jungle qui ne cessent de surprendre dans leur apparitions live suite à la sortie du très bel album éponyme datant maintenant de 2014, savant mélange de Pop, Funk & Soul. Le rappeur belge Roméo Elvis était également de la partie, et ce malgré un concert programmé en même temps que le quart de finale de coupe du monde Belgique-Brésil, donnant une saveur toute particulière à celui-ci, reprenant des marseillaises avec le public venu en masse. À noter la prestation auditive et visuelle exceptionnelle des français de The Blaze, le live est à revoir en intégralité ici.

L’avantage d’une telle programmation, c’est d’avoir la possibilité de se confronter à des groupes, à des artistes, qui se révèlent être de bonne surprises. C’est le cas de Youngr qui est venu ouvrir les festivités du dimanche. Multi-instrumentiste de talent, la pop-électro et les reprises live du jeune artiste de 29 ans ont su mettre d’accord et chauffé à blanc les 40 000 spectateurs attendu pour cette journée de clôture avec entre autres Orelsan, Jamiroquai, IAM et Justice. Rien que ça.

Rendez-vous l’année prochaine, même date, même lieu, même heure pour une nouvelle édition qui célébrera la quinzième année de l’existence du Main Square, dont 10 années à la Citadelle.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.