NEWSYOUNG
Now Reading:

Live Report : Nuits Secrètes 2019

Newsyoung était présent lors de la dernière édition des Nuits Secrètes à Aulnoye Aymeries dans le Nord de la France, un festival à l’ambiance unique qui a réussi à faire vibrer 50 000 personnes le temps d’un weekend. Mais qu’est-ce qu’on y trouve d’aussi particulier, d’aussi singulier qui arrive à transporter le public ?

Les parcours secrets

On les attendait avec impatience, les parcours secrets sont la véritable spécificité des Nuits Secrètes, avec un concept tout simple : Vous prenez un bus où vous ne connaissez pas la destination, vous ne connaissez pas le groupe que vous allez voir, mais vous avez la certitude de vivre quelque chose de mémorable. Nous voici à l’entrée du festival, à monter dans le bus qui nous amène en dehors de la ville, au beau milieu d’une prairie, nichée entre les fermes et les bosquets. Ce lieu allait devenir durant l’heure qui va suivre, la scène où allait se produire Catastrophe, groupe de musique alternative de 7 personnalités hautes en couleurs, menés par la chanteuse et écrivaine Blandine Rinkel. Le maitre mot du show, l’interaction avec le public, la grande inventivité du groupe n’a fait que d’attiser la curiosité des spectateurs venus en nombre.

Durant les 3 jours du festival, une dizaine de parcours secrets étaient organisés dans lieux atypiques, de la prairie donc, à l’église, à vélo ou dans une forêt, pour le plus grand bonheur des festivaliers qui veulent changer leurs habitudes en délaissant le prisme traditionnel de la scène avec une foule condensée, pour des moments bien plus intimistes avec les artistes.

Une programmation éclectique

De Nekfeu, à Paul Kalkbrenner, en passant par M, les têtes d’affiches proposées par les Nuits Secrètes rassemblent les foules, mais la diversité dans les artistes plus émergents permettent également de rassembler un public connaisseur, tout en faisant découvrir ceux-ci au plus grand nombre.

Ce fut le cas de Kompromat, groupe formé au début de l’année 2019, composé de l’artiste français électro Vitalic, et de la chanteuse du groupe Sexy Sushi Rebeka Warrior. Le résultat, un set techno détonnant qui a galvanisé le public.

On était également ravis de retrouver Thylacine sur scène, qui après un album Transsiberian exceptionnel, revient d’un road trip en Amérique du Sud avec dans ses bagages, ROADS Vol.1, un nouvel album qui prend tout son sens une fois en live.

Enfin, on a envie de dire un grand merci à Polo & Pan qui sont venus ajouter de bonnes vibes tropicales pour clôturer cette édition 2019, et qui vont bientôt débuter une tournée américaine bien fournie. French do it better, right ?

Un site éco-responsable…à quelques détails près

Avec la multiplicité des festivals en France, on a tendance à voir une rescrudescence d’organisateurs qui revendiquent leur évènement comme étant éco-responsable. 2 choses qu’on a particulièrement aimé aux Nuits Secrètes : La présence de mini-déchèteries qui permettent véritablement de trier les déchets, on aurait toutefois aimé en trouver un peu plus sur le site, notamment au niveau des lieux de restauration. La 2ème chose sympa, ce sont les boissons offertes aux personnes qui récupèrent un certain nombre de gobelets, incitant à ne pas les jeter au beau milieu de nulle part. Toutefois, on a beau avoir cherché, impossible de mettre la main sur des éco-cups aux couleurs du festival. L’année prochaine, on veut absolument des gobelets avec le logo des Nuits Secrètes (le masque que l’on a retrouvé sur beaucoup de visages), qui reste le meilleur souvenir d’un bon week-end. On terminera avec une mention spéciale aux 550 «agents secrets», les bénévoles présents sur le site pour guider et assister les festivaliers.

En conclusion, le festival des Nuits Secrètes a bien grandi depuis les premières éditions, gagnant en capacité d’accueil sur les différentes scènes et invitant des artistes toujours plus diversifié, pour devenir un acteur proéminent de la scène musicale du Nord de la France. Si vous voulez tenter l’expérience, rendez-vous les 24, 25 et 26 juillet 2020!

Share This Articles
Written by

Étudiant en Communication et Journalisme × founder Newsyoung.fr Sur Twitter : @florentderue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.