NEWSYOUNG
Now Reading:

Retour en images sur l’édition 2019 du Main Square Festival

L’évènement de ce début du mois de juillet, c’était la 15ème édition du Main Square Festival à Arras : Plus de 125 000 festivaliers se sont rassemblés sous un soleil radieux pour venir profiter d’une line up rassemblant le meilleur de la musique actuelle. Retour en images sur ce cru 2019 ! Photos : Coline Beulin

Chez Newsyoung cela fait plusieurs années qu’on participe au Main Square, on est habitués à la météo capricieuse du Nord de la France. Chaque année, alors que le week-end est sur le point d’arriver, les festivaliers scrutent avec attention la météo. C’est d’ailleurs parfois les pluies orageuses qui ont ajouté un atout charme au festival durant les années précédentes, à danser bottes en caoutchouc aux pieds, aborant des ponchos colorés. Cette année, ce ne fut pas le cas avec des températures estivales qui ont permis de faire prolonger le plaisir jusque tard dans la soirée.

Cette année, après l’aménagement des hauteurs du festival avec l’implantation de food-trucks et bars au niveau des remparts de la Citadelle, la grande nouveauté aura été l’ouverture d’une troisième scène, «Le Bastion», qui est venue faire la part belle à la scène régionale musicale qui donne le ton dans la région Hauts de France le reste de l’année. L’occasion de découvrir de nombreux artistes le temps du weekend, dans un environnement propice à la détente, au chill et à la bonne humeur. Le Main Square avait déjà fait éclore quelques pépites sur la Greenroom, on souhaite que cela se poursuive avec ce nouveau lieu qui a rencontré un franc succès durant les 3 jours.

Côté programmation sur les «Grandes Scènes», commençons par la première journée, celle du vendredi, qui est venue directement donner le ton : Lizzo, après avoir performé quleques jours plus tôt au festival myhthique de Glastonbury, est venu ouvrir le bal sur la Greenroom. 2019 a également marqué le grand retour de Caravan Palace au Main Square : Le groupe français d’électro-swing a annoncé la sortie de leur nouvel album «Chronologic», prévu pour le 30 Août prochain, 4 ans après la sortie de l’excellent <|°_°|>.

L’évènement de la soirée, c’était bien évidemment le passage de DJ Snake dans la Citadelle, à quelques semaines de la sortie de son album «Carte Blanche» le 28 juillet. C’est à travers un set trap orienté dubstep que le français a su démontrer que malgré une tournée mondiale extrêmement chargée, c’était bien dans l’hexagone que le public était le plus chaud. Pendant presque 2 heures, on en a pris plein les oreilles, et plein les yeux avec un show pyrotechnique parfaitement maitrisé.

À peine remis de nos émotions, on enchaîne déjà sur la deuxième journée qui reste sur un rythme tout aussi cadencé, à noter le superbe live proposé par Agar Agar, le duo français composé de Clara Cappagli et Armand Bultheel, des sonorités bercées par des synthétiseurs qui semblent tout droits sortis des années 80, on connaissait le groupe pour sa grande créativité, on a découvert sur scène un duo drôle, rempli d’énergie qui a su nous transporter pour un voyage psychédélique, presque cosmique.

C’est devant une Place d’Armes chargée à bloc que Skip The Use a également fait son retour : Le groupe lillois est venu ré-interpréter les titres phares de leur album «Can Be Late», devenu culte avec des titres comme Ghost, évidemment, mais aussi People in The Shadow. 

Enfin, c’est avec Martin Garrix et Macklemore que la journée s’est clôturée, pour une nouvelle fois des shows hautement visuels qui ont su ravir les 40 000 festivaliers présents ce soir là.

Enfin, le temps de passer une dernière fois par les Cabanes de Greenroom qui ont accueilli des DJ sets durant tout le weekend, d’aller manger une dernière frite devant BigFlo & Oli qui ont su montrer leur amour pour le public du nord malgré leur rivalité intrinséque dûes à leurs origines toulousaine, de faire monter la température de quelques degrés avec les lance flammes des britanniques de Bring me The Horizon, et on arrive déjà à la fin d’un weekend qui se clôture en beauté avec Jain, seule en scène.

Le Main Square a su s’imposer comme l’un des évènements immanquables de l’été avec son ambiance si particulière, son public, et son line-up qui rivalisent avec les grands européens. L’édition 2020 du festival aura lieu du 3 au 6 juillet 2020…on se donne rendez-vous là bas ?

Share This Articles
Written by

Étudiant en Communication et Journalisme × founder Newsyoung.fr Sur Twitter : @florentderue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.