Salut ! Salut !

Révisez, Kartable fait le reste !

Web / 19 février 2014

Parmi les 4,5 millions de lycéens et de collégiens français, nombreux sont ceux qui entament sagement leurs révisions pour les examens du brevet ou du baccalauréat… Vous avez besoin d’un accompagnement scolaire complet qui va vous sauver à la prochaine épreuve ? Newsyoung a trouvé la solution sur internet et a interrogé pour vous en exclusivité les jeunes fondateurs Sarah Besnaïnou et Julien Cohen-Solal, du tout nouveau site e-learning au succès grandissant : enquête sur Kartable !

Le site gratuit rassemble plus de 10 000 leçons de la sixième à la terminale dans un cadre moderne et épuré. Sur la page d’accueil, vous sélectionnez votre classe puis vous choisissez les matières et les leçons conformes au programme officiel de l’Éducation Nationale. En effet, « le programme officiel est une donnée publique accessible sur le site du ministère. Nous avons travaillé avec une cinquantaine d’auteurs qui, grâce à leur expertise dans l’enseignement et les matières considérées, ont pu créer l’intégralité des contenus » nous précise Sarah Besnaïnou, fondatrice de Kartable. C’est donc dans une optique de fiabilité irréprochable de l’information que le site « offre un service inédit aux élèves et professeurs de France ».

Les créateurs français sont allés au-delà de la simple encyclopédie. Ce sont les premiers à proposer une stratégie d’enseignement complète qui aborde les chapitres « selon une cohérence pédagogique : d’abord une fiche de cours, puis des quiz de synthèse, des méthodes illustrées pour les matières scientifiques, des chronologies en histoire et des exercices corrigés pour vérifier que sa rédaction est bien celle attendue par le professeur ». Sans oublier les chapitres des spécialités et les exercices type-bac pour les terminales !

Comme pour cette leçon de chimie, tous les chapitres scientifiques sont accompagnés de schémas explicatifs.

Comme cette leçon de chimie, tous les chapitres scientifiques sont accompagnés de schémas explicatifs.

Diplômés d’HEC, majors en mathématiques et expérimentés dans l’enseignement, les fondateurs Sarah Besnaïnou et Julien Cohen-Solal ont travaillé pendant deux ans avant la mise en ligne de leur site en septembre 2013. « Nous sommes passionnés de pédagogie et de nouvelles technologies, nous confient les créateurs. Après avoir constaté une demande latente des utilisateurs pour un site de contenu scolaire exhaustif, nous avons décidé de créer la première “encyclopédie scolaire” entièrement gratuite et complète ».

Le site connaît un succès grandissant et les professeurs sont nombreux à le recommander. En effet, ils « peuvent utiliser Kartable comme une banque de ressources supplémentaires, soit pour préparer leur cours, soit pour conseiller à leurs élèves des supports de révisions ou des exercices ». Sarah Besnaïnou et Julien Cohen-Solal se félicitent que Kartable ai été « extrêmement bien accueilli par les utilisateurs, tant les élèves, que les parents et les professeurs ». Selon eux, la fréquentation du site s’élève a « 500 000 visites par mois, et les témoignages qui apparaissent sur la page twitter sont représentatifs de l’accueil » qu’a reçu Kartable.

Julien Cohen-Solal et Sarah Besnaïnou élus start-up du Figaro Etudiant, février 2014.

Sarah Besnaïnou et Julien Cohen-Solal élus start-up du Figaro Etudiant, février 2014.

La seconde version du site en cours d’élaboration annonce un avenir aux multiples améliorations de Kartable. Elle « inclura les programmes de primaire et sera encore plus riche en contenus ». L’équipe promet même « des fonctionnalités intelligentes qui permettront de personnaliser le parcours d’apprentissage de l’élève » : une innovation semblable au soutien scolaire en ligne. Sarah Besnaïou annonce également que « les filières technologiques seront bientôt disponibles sur le site ».

Disponible sur ordinateur, sur smartphone et sur tablette, le site récompensé par le prix des 101 projets et gagnant des start-up 2014 du Figaro représente une avancée considérable vers les perspectives numériques envisagées par l’Éducation Nationale. La totalité des cours accessible aux élèves de l’enseignement secondaire, c’est sur Kartable.fr !


Étiquettes : , , , ,



Théo Montal




Previous Post

Abbé Grosjean : « La Manif Pour Tous a réveillé les consciences » INTERVIEW

Next Post

A Nantes, la manif dégénère





You might also like



0 Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


More Story

Abbé Grosjean : « La Manif Pour Tous a réveillé les consciences » INTERVIEW

Sur Twitter il y a le Pape… et l’Abbé Grosjean ! Le jeune prêtre de 36 ans est très présent sur les réseaux...

14 February 2014
UA-37872174-1
Tu aimes cet article ?
Tu aimes cet article ?
N'hésite pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !
Faceboook
Twitter