NEWSYOUNG
Now Reading:

Revue d’Actu #1 – Ce qu’il ne fallait pas rater

Revue d’Actu #1 – Ce qu’il ne fallait pas rater

REVUE D’ACTU – NewsYoung lance un nouveau rendez-vous. Chaque dimanche, retrouvez le meilleur, et parfois le pire de l’actualité de la semaine passée, ce qu’il ne fallait pas rater, ce qui a fait les gros titres (ou pas), mais qui mérite tout de même d’être évoqué.

DANS VOS JOURNAUX

Semaine numéro 1 de l’année oblige, les unes étaient consacrées le plus souvent… aux voeux ! Newsyoung fait de même et vous souhaite une excellente année 2014. Mais les affaires reprennent bien vite, et l’actualité ne s’arrête jamais, même pas pendant les vacances de Noël ! Rattrapage (j’ai volontairement fait le choix de ne pas parler de Dieudonné, qui bénéficie déjà de suffisamment d’attention).

> TELEVISION : Télé 7 Jours revient sur les nouveautés télévisuelles que nous réserve 2014, dont…”L’émission pour tous”, nouvelle émission d’access de France 2, censée remplacer la catastrophe industrielle qu’était “Jusqu’ici tout va bien”.  Le magazine nous présente une interview de Laurent Ruquier, qu’il quaifie de “surdoué de la télé”. Dans cette interview, on apprend entre autre que 95% du déroulement de l’émission est finalisé, qu’outre Stéphane Bak et Jérémy Ferrari, personne d’autre de l’équipe de TPMP ne sera débauché. Quand on lui demande si Jean-Luc Lemoine fera partie de la bande, l’animateur répond : “Il m’a quitté il y a quelques années pour présenter sa propre émission (par la suite arrêtée), je ne vais pas aller le chercher, mais si il voulait revenir, pourquoi pas ?”.

> BOURDES : Cette semaine, VSD revient sur les “couacs” (nouveau terme à la mode) de nos politiques. On y découvre les classiques, comme la “fellation” quasi-nulle de Rachida Dati ou la “bravitude” de Ségolène Royal. Mais on y découvre également des citations plus méconnues, comme celle de Robert-André Vivien, député UDR, en plein débat sur la classification des films pornographiques en 1975 : “Monsieur le Ministre, durcissez votre sexe ! Euh, pardon, votre texte !”. Alors entre labsus et humour douteux… la politique internationale nous réserve encore probablement beaucoup de trésors !

> PHOTOGRAPHIES :

Aujourd’hui en France proposait vendredi un supplément magazine intitulé “2013 en photos”. Pour l’illustrer, un hommage : une photographie prise par Edouard Elias, enlevé en Juin 2013 avec un journaliste d’Europe 1, Didier François. Ce supplément revisite chacun des temps forts qui ont marqué 2013. Parmi eux : la libération de Florence Cassez, la réelection de Barack Obama, la manif et le mariage pour tous, la démission du Pape… de quoi retrouver la mémoire pour une année à l’actualité chargée mais parfois malheureusement oubliée.

> ETATS-UNIS : Vendredi, Le Monde pose une question : Et si nous allions vers une dépénalisation de… la consommation de Cannabis ? Un questionnement en réaction à la légalisation effective du Cannabis dans l’état du Colorado, aux Etats-Unis, ce 1er Janvier. “Cannabis de haute qualité, service professionnel”, arbore ce magasin de Denver, qui, malgré le réveillon du jour de l’an, a bien ouvert ses portes le 1er Janvier à 8h30. Et le succès était au rendez-vous. Un client pose même la question : Quoi de plus important que de vivre un moment historique en ce 1er jour de l’année ? Est-ce un pas vers une légalisation en France ? Non…enfin peut-être, mais pas tout de suite, affirme le journal. Si les français restent majoritairement contre une légalisation du Cannabis, de plus en plus de français qualifie de privation de liberté l’interdiction de consommer du Cannabis. A suivre sur le long terme, donc.

> CONFLITS : Drôle de manière qu’à Le Progrès de souhaiter la bonne année… en pages 2 et 3, le journal titre un article : “L’année 2014 s’annonce lourde en menaces”, et étonnament, bien que l’on parle de la Centrafique et de la Syrie, le risque le plus important sera… en Asie ! Plus précisément en Chine, qui va probablement affirmer ses positions, ses désaccords face à des objectifs internationaux. Interrogé, François Heisbourg, chercheur à la fondation pour la recherche stratégique, ne peut s’empêcher de faire un parallèle pour le moins troublant : “Pour faire un parallèle historique avec l’Europe, c’est la fin du XIXè siècle, pas encore la guerre de 14…”. De quoi avoir… la chair de poule, quant à l’avenir de la paix mondiale.

> VOYANCE : Jeudi, le Dauphiné Libéré (édition Chambérienne) proposait une page titrée “Que réserve la nouvelle année aux Chambériens ? Interrogée, Sandrine Besse, voyante à Chambéry depuis 6 ans annonce concrètement : la réelection de Bernadette Laclais, maire PS de Chambéry ; la fin de “l’or blanc”, conséquence directe du réchauffement climatique ; pas de titre pour le sport savoyard, ainsi que des manifestations populaires violentes en ces temps d’austérité. Taquin, le journal régional revient sur ce qu’avait vu la voyante en 2013. Résultat ? 100% des prévisions se sont révélées… fausses ! Et le journal de conclure : “Finalement, la voyance, c’est comme la météo […], capricieux !”.

ÇA FAIT POLÉMIQUE :

NKM, encore elle, fait polémique. Nous la connaissons désormais comme grande adoratrice de la ligne de métro treizième du nom, nous la connaissions se roulant dans un sol couvert de feuilles mortes… et aujourd’hui, la candidate UMP à la Mairie de Paris remet ça ! Ce qui fait débat ? NKM, fumant avec des SDF : certains crient à la démagogie, d’autres même à de la manipulation. Que nenni répond l’entourage, NKM fait ce genre de rencontre assez souvent, sans que les journalistes ne soient pour autant présent. A croire que le “buzz” fait partie intégrante du programme de NKM.

LE TWEET DE LA SEMAINE :

Notre François national sort de l’ombre. Pour la première fois depuis le 18 mai 2012, le président publie un nouveau tweet, pour rendre hommage au père Georges, fraîchement libéré, tout en n’oubliant pas les autres otages encore détenus partout dans le monde. Le fait de revenir sur Twitter après un an demi sans nouvelles ne semble pas une coïncidence pour certains, d’autant plus que l’année 2014 s’annonce riche en scrutins dans lesquels le PS devra se défendre pour réussir.

LE MONDE EST FOU

Vous voulez LE tube de l’été ? N’allez alors pas du côté du site internet de la manif pour tous ! Pourquoi ? Car la “troupe” a sorti un single disponible sur le site officiel. Un extrait y est disponible. Pour résumé, c’est le discours que tient le mouvement depuis des mois en une chanson, mal produite et des capacités vocales pitoyables utilisées dans ce qui semble être un slam. Vu comme ça, l’année ne commence peut-être pas aussi bien qu’on ne pourrait l’espérer ! Ah, et, sans grande surprise, le titre de la chanson est “Tous nés d’un père et d’une mère”. Sans rire.

Si vraiment vous êtes intéressé (ou masochiste, ou les deux) et prêt à payer 2 euros :

http://boutique.lamanifpourtous.fr/index.php?id_product=78&controller=product&id_lang=5

>>

Vous souhaitez nous faire connaître un magazine, un journal régional ? Vous avez vous aussi des pépites de la presse ? N’hésitez pas à faire part de vos réactions/suggestions en commentaire à cet article, mais aussi via Twitter, avec le hashtag #RevuedactuNY !

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.