NEWSYOUNG
Now Reading:

Revue d’Actu #4

Revue d’Actu #4

Rattrapage > La semaine dernière, la revue d’actu était victime des terribles partiels. Aujourd’hui, elle revient les bras chargés d’actu, légère ou grave. Cependant vous le savez, c’est un rendez-vous désormais noté dans vos agendas : la Revue d’Actu, qui sélectionne le meilleur (ou le pire) de l’actualité, ce qu’il ne fallait pas rater et qui mérite d’être évoqué.

>>> DANS VOS JOURNAUX :

Au programme : les allergies aux cacahuètes éradiquées, le festival de la BD d’Angoulême, et une ado condamnée pour proxénitisme. NewsYoung revient sur ce qui a fait la une (ou pas) de vos quotidiens nationaux ou régionaux.

Bande-dessinée : Ce week-end voyait se dérouler le 41ème festival de la BD d’Angoulême ! Les fans du 9ème art ont pu savourer depuis vendredi des rencontres avec ceux qu’on ne connaît pas forcément : les auteurs de bande dessinée. Par ailleurs, comme chaque année est remis le grand prix d’Angoulême : c’est Bill Watterson, auteur de Calvin et Hobbes, qui remportait ce titre.

Arachides : Est annoncée la possible fin d’un mal qui touche 10 millions de personnes dans le monde : l’allergie aux… cacahuètes. Concrètement, une équipe britannique est parvenue à désensibiliser des jeunes enfants aux cacahuètes en leur faisant ingérer une très faible dose chaque jour. Aujourd’hui, les enfants soignés peuvent manger chaque jour 5 cacahuètes. Un énorme progrès dans le traitement de cette allergie.

Ca sent le Sapin : L’inversement de la courbe du chômage prôné depuis des mois par le gouvernement n’aura pas lieu. Du moins, pas tout de suite, promet le ministre du travail, Michel Sapin. Sur Europe 1 dimanche dernier, il disait : “On s’oriente vers une situation de stabilisation […], nous avons colmaté les brèches en 2012 et 2013. Il faudra donc encore attendre pour voir baisser cette courbe qui ne fait qu’aller vers le haut depuis un long moment.

Bad boy : Justin Bieber a été inculpé pour agression au Canada, après une arrestation à Miami. Les foules se déchainent sur le jeune chanteur. Une accusation qui s’ajoute à celles l’accusant de conduite en état d’ivresse, de consommation de stupéfiants et la fréquentation de prostituée au Brésil. Plus étonnant, la mobilisation d’américains, qui ont décidé d’adresser à la Maison Blanche une pétition signée par plus de 100 000 personnes demandant une extradition. Une pétition qui ne passera pas inaperçue et que va forcément examiner Barack Obama.

Constitution : La Tunisie a adopté une nouvelle constitution. “Une victoire contre la dictature”, pour le président Tunisien. Le pays a en effet adopté le texte le plus progressiste du monde arabe depuis 3 ans, début du printemps arabe. Dans les grandes lignes, le texte annonce refuser la charia, prône une égalité homme-femme (grande première), et garantit la liberté de conscience et de croyance. Un exemple pour les autres pays en crise, tels l’Egypte ou la Libye.

“Train de vie” : Après ses précédents coups de buzz (narguer RTL, s’adresser à Obama dans le Washington Post), Europe 1 lance un nouveau concept : un train aux couleurs de la station, qui sillonera dès Lundi la France avec un objectif : la proximité. Au programme ? Nantes, Hénin-Beaumont, Strasbourg, ou même Marseille. L’objectif ? Mettre plus en lumière des problèmes régionaux qui peuvent concerner la France entière et éviter le parisianisme, que la province a tendance à détester.

Proxénétisme : Trois jeunes filles canadiennes ont été reconnues coupables de proxénétisme. Elles ont ont toutes les trois forcé des jeunes filles (dont la plus jeunes a 13 ans) à se prostituer. Une des trois proxénète a été condamnée à 3 ans de prisons. Via les réseaux sociaux, elles embrigadaient leurs victimes, les droguaient et les forçaient à satisfaire les besoins de clients.

Mory-Ducros : Les blocages menés par les salariés ont progressivement été levés Jeudi dernier. Arcole Industries, le repreneur de l’entreprise, à notamment revu les indemnités des licenciés. Aujourd’hui, l’avenir semble un peu moins sombre pour l’entreprise de transport.

>>> LE CHIFFRE DE LA SEMAINE :

11,3 %

C’est le pourcentage d’augmentation du nombre d’actes islamophobes en France en 2013. Bilan inquiétant dressé par l’observatoire national contre l’islammophobie. C’est au total 226 actes qui ont été recensés en 12 mois par les services de police et de gendarmerie français.

>>> LE TWEET DE LA SEMAINE :

Jean-François Copé (@jf_cope) :

“Maintenant, tout va se jouer : ville par ville, village par village, quartier par quartier, cage d’escalier par cage d’escalier.”

Le président de l’UMP à propos des élections municipales qui approchent et des enjeux que cela peut représenter pour le parti dans les mois à venir.

>>> ON S’EN FICHE !

Retrouvez dans cette nouvelle rubrique de la Revue d’Actu ce qui est paru dans vos journaux d’information et dont on se fiche complètement !

L’été dernier, Claire Chazal avait été victime d’un jet d’excréments sur sa personne. Le suspect est un homme de 69 ans et a été jugé par les jugé par le tribunal de Nanterre. Défense étrange de l’homme qui justifie son geste : “J’était certain que la voiture [de Claire Chazal] m’a frôlée il y a quelques semaines”. Alors à chacun son avis ou pas. Cet homme est-il un fumier ?

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.