NEWSYOUNG
Now Reading:

RFI : Dure réalité VS théorie du complot

RFI : Dure réalité VS théorie du complot

Douze ans après Johanne Sutton, dix ans presque jour pour jour après Jean Hélène, il est 18h15 environ ce samedi lorsque le monde médiatique apprend que les deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, enlevés un peu plus tôt dans l’après-midi à Kidal au Mali, ont été assassinés eux-aussi. Les premières informations affirmant qu’ils furent égorgés. Ils ont finalement été découverts “criblés de balles” d’après les différentes dépêches. Quoi qu’il en soit, ces deux professionnels, habitués de la région et rigoureux dans leur travail, ne méritaient absolument pas ce sort funeste.

Mais qu’est ce qui est le plus horrible dans tout ça ? La mort brutale de deux journalistes innocents ou le comportement de certains sur nos internets ? Revue de tweet, certains émouvants, comme d’autres, glaçants de perversion.

On pouvait admirer de magnifiques tweets transpirant et puant les excréments, que Christelle Murhula, que l’on connaît bien à NewsYoung, les avait repérés :

Et pour sélectionner le « meilleur » du pire de ces tweets abjects :

On notera que ces « patriotes » sont pour la plupart fâchés avec la langue française… Fort heureusement, ces décérébrés sont minoritaires sur la toile. La plupart des tweets était le reflet de l’indignation, de la colère et de la tristesse du monde de l’information… mais pas que :

Et c’est à 19 heures, lorsque l’heure du flash est là, que la France entière suit avec tristesse l’équipe de la radio, énoncer difficilement les titres de l’actualité. La tristesse pèse. On la sent. Elle pollue cet air. On s’en passerait bien. Mais non. C’est fait. Des barbares ont assassiné des journalistes. A 19h30, édition spécial sur RFI. Les collègues des deux journalistes se succèdent au micro pour partager des tranches de vie. Faire l’éloge de compagnons partis trop tôt. Les auditeurs relèvent les passages les plus frappants :

Notons que lors de cette édition spéciale, RFI a précisé qu’il y a quelques jours, un nouveau studio a été inauguré : il porte le nom d’un journaliste de la station tué il y a dix années, presque jour pour jour : Jean Hélène. Une bien triste coïncidence.

Du coup, chamboulement de programme sur RFI. Edition spéciale chaque demi-heure et musique classique. Un programme sobre, qui reflète l’état de la station : la colère, la tristesse, l’envie de se battre.

Share This Articles

3 comments

  • Thomas

    D’autres sources affirment que la mort de ces otages serait en réalité une bavure d’un hélicoptère de l’armée française. Bien entendu, personne n’en parle.
    Et puis bon, c’est peut-être horrible de tuer des gens, mais c’est la guerre. Nous (j’entend ici la France) aurions le droit de tuer au Mali ; mais eux, bah non.
    Oh et juste, pas besoin de traiter ces gens de décérébrés.

    • Guillaume Rosenberg

      D’autres sources ? S’agirait-il de complo-sionniste.com ? Je me suis fondé sur les nouvelles du moment (l’article commence à « dater »). Depuis, l’enquête évolue rapidement d’après le ministre de la défense. Horrible de tuer des gens, mais ça n’a rien de normal. L’intervention au Mali de la France était je crois me souvenir très populaire (Hollande y est même peut-être plus populaire qu’en France). Donc prendre la défense de terroristes euh… bon, c’est limite quoi.

      (Et excusez-moi, mais quand on voit le mal partout et le complot incéssant, je ne trouve pas d’autres termes que décérébrés).

      Bref, toutes mes excuses.

      • Thomas

        Ahlala, théorie du complot par-ci, théorie du complot par là… J’ai comme la lointaine impression (lointaine je dis bien) que c’est l’éternel argument ressorti en réchauffé par les gens n’ayant rien d’autre à dire. Je pue tant que ça ?
        Crois-tu vraiment que notre pays, irait faire la gueguerre au Mali juste pour sauver des gens, surtout en pleine crise économique (parce qu’il faut voir combien ça pompe chaque jour au contribuable une guerre comme ça). Moi je ne pense pas. Plutôt par intérêts nan?

        PS: ton complot-sionniste.com m’a bien fait rire eheh (lol), mais navré de te dire que j’ai d’autres sources d’informations. http://allainjules.com/2013/11/05/bavure-militaire-mali-al-watan-accuse-larmee-davoir-tue-les-journalistes-de-rfi/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.