NEWSYOUNG
Now Reading:

Robin Williams, le poète rejoint le cercle des disparus

Robin Williams, le poète rejoint le cercle des disparus

Hier soir, lundi 11 août, s’en allait un grand acteur Robin Williams. Il n’aura eu qu’un seul Oscar durant sa longue carrière, mais il restera à jamais l’idole des petits comme des grands.

La génération 1980 a grandi avec lui        

L’un des premiers grands rôles qui a fait connaître Robin Williams, c’est Goodmorning, Vietnam, de Barri Levinson sorti en 1987 pour lequel l’acteur se verra remettre un Golden Globes, à défaut d’un Oscar. Le cercle des poètes disparus, sorti en 1989, parle plus à cette génération d’étudiants de la fin des années 1980, rêvant de transgresser les règles tout en lisant de la poésie. Robin Williams était alors le professeur que chaque élève aurait voulu avoir, doué, passionné et qui savait faire réfléchir ses élèves.

La génération 1990 a rêvé avec lui

Les enfants des années 1990 n’ont pas pu passer à côté de deux films phares : Hook et Jumanji. Tout enfant de cette génération a regardé avec envie et effroi les dessins animés Peter Pan et Jumanji, avec l’envie de voler pour l’un et celle de rentrer dans un jeu vivant dans l’autre. Robin Williams, pour ces enfants-là, est l’acteur qui est resté enfant, celui qu’on avait envie de devenir pour ne jamais grandir. Dans Madame Doubtfire, il incarne la nounou dont on rêvait tous et nous a fait pleurer plus d’une fois.

Même s’il faudra attendre quelques années pour revoir les Walt Disney en anglais pour apprécier la voix de l’acteur dans le rôle du génie d’Aladdin, c’est avec nostalgie que la génération 1990 revoit, encore et encore ce dessin animé culte.

La génération 2010 se fera sans lui

Alors la génération 1990 a-t-elle rêvé avec Robin Williams durant ses jeunes années, mais elle saura aussi redescendre sur terre avec Will Hunting, de Gus Van Sant, sorti en 1997. Ce drame a rappelé aux jeunes adolescents qu’il se s’agissait pas de lancer des dés et de rester cantonné dans un monde imaginaire pour réussir. Robin Williams était là pour les guider, mais alors, qui guidera nos générations 2000 et 2010 ?

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.