NEWSYOUNG
Now Reading:

Suppression de la bourse au mérite : la polémique enfle

Suppression de la bourse au mérite : la polémique enfle

Chaleur, soleil, plage, détente, soirée. L’année scolaire désormais finie, les nouveaux bacheliers comptaient bien profiter de leur été. Mais c’était sans compter une ombre au tableau : la suppression de la bourse au mérite des élèves ayant obtenu la mention « Très Bien » au Baccalauréat en 2014.

Jeudi 24 juillet dernier, le Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la suppression de cette bourse d’un montant de 1800€ par an, normalement accordée aux meilleurs élèves du pays. Et cette annonce a fait l’effet d’une bombe. En effet, cette bourse représentait pour certains la clé vers des études prometteuses, sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de financement pour faire face au coût de la vie, devenu exorbitant aujourd’hui. Les étudiants privés de cette aide financière doivent alors envisager de faire une croix sur leur projet.

C’est donc pour faire face à cette réforme que certains étudiants se sont mobilisés. En effet, trouvant ce projet totalement injuste et inacceptable, ils ont décidé de lancer une pétition sur internet. Leur but ? Faire entendre leur désaccord et rassembler les 5 000 signatures nécessaires.

Certes, le Gouvernement cherche à réduire ses dépenses publiques, et la suppression de cette bourse permettrait une économie de plusieurs millions d’euros. Mais, est-il normal de pénaliser cette jeunesse travailleuse et méritante ? Cette jeunesse qui s’est démenée toute l’année pour obtenir cette bourse ?

Travail et mérite, valeurs phares de la République Française, semblent désormais à la dérive.

Si vous souhaitez participer à leur combat, rendez-vous ici :

http://www.change.org/fr/pétitions/contre-la-suppression-de-la-bourse-au-mérite-des-bacheliers-mention-très-bien-en-2014

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.