NEWSYOUNG.FR
Now Reading:

Tesla redevient (enfin) rentable et s’apprête à dévoiler un nouveau modèle

Ce mercredi 24 Octobre, Tesla a annoncé avoir engrangé un bénéfice de 311,5 Millions de dollars lors du troisième trimestre 2018 (274 millions d’euros). Cela n’était pas arrivé depuis 2016, où Tesla avait dégagé un bénéfice de 22 Millions de dollars: personne ne s’attendait à une telle annonce, les analystes financiers pensant que Tesla ne dégagerait un bénéfice qu’à partir du dernier trimestre 2018.

LES VENTES DE LA MODEL 3 À L’ORIGINE DE CE BÉNÉFICE

Nous vous en parlions dans notre reportage au Mondial de l’automobile, la Tesla Model 3 est en train de devenir la reine de son secteur et les chiffres annoncés par Tesla dans sa lettre aux actionnaires le confirme. Le constructeur y a déclaré que la Model 3 était la première voiture en terme de chiffre d’affaire et la 5e voiture la plus vendue aux États-Unis. Dans la foulée, Tesla a annoncé l’ouverture des commandes de la Model 3 en Europe et en Chine, où le marché potentiel des berlines est bien plus important qu’aux États-Unis. Toujours présentée par Tesla comme le modèle qui devait rendre son business viable, la Model 3 tient ses promesses et donne de l’espoir quant à l’avenir de l’entreprise.

La tesla Model 3 au mondial de l’automobile. // Copyright : Matthias Carpentier, instagram @mattcxr

UN PARFUM DE RENOUVEAU

Ces annonces interviennent après plusieurs mois compliqués pour Tesla, notamment marqués par des problèmes de production et des tweets trop engageants d’Elon Musk, qui l’ont amené à être accusé de fraude par le gendarme boursier américain (la SEC) et à renoncer à la présidence du Conseil d’administration de son entreprise. Mais Tesla a enfin atteint ses objectifs et les investisseurs ont repris confiance, le titre de Tesla a bondi de 11% en bourse. Malgré tout, le constructeur a encore du chemin à parcourir: la Model 3 la plus abordable actuellement commercialisée coûte 46 000$. Or, Tesla a pour objectif de rendre sa berline la plus accessible possible en commercialisant une version à 35 000$. Nous sommes donc encore loin de cet objectif, mais la firme semble être sur la bonne voie pour y parvenir.

UN QUATRIÈME VÉHICULE BIENTÔT DÉVOILÉ

Tesla a multiplié les annonces cette semaine, et la dernière en date vient d’Elon Musk. Cette fois-ci, il n’est pas question de retirer Tesla de la bourse mais de la validation du prototype de Model Y, qui est désormais prêt à entrer en production. Et ce même s’il n’a toujours pas été dévoilé au grand public.

Le Model Y, qui devrait être présenté au début de l’année prochaine, sera en quelque sort une version SUV de la Model 3. Pour faire simple, il utilisera le même châssis que la Model 3 mais sera plus élevé par rapport au sol et disposera d’un hayon, ce qui permettra d’avoir un plus grand volume à l’intérieur de la voiture. Il est donc logique que la production de la Model Y dépendra de la chaîne de production de la Model 3, qui rencontrent encore des problèmes. Tesla veut donc que la chaîne de production de la Model 3 soit en parfait fonctionnement avant de se lancer dans la production de ce Model Y.

Image du teaser du model Y.

Remarquez qu’avec l’arrivée de ce Model Y, l’ensemble des lettres désignant les véhicules forment « S 3 X Y », l’humour et l’excentricité de Musk ne sont jamais très loin…

Share This Articles
Written by

Étudiant en communication, passionné notamment par la tech et la photo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.