Salut ! Salut !

[Une semaine de sport] : Le cauchemar du PSG

Sport / 16 décembre 2014

Cette semaine de sport fut rythmée par le ballon rond, entre Coupe d’Europe et Championnat, il ne reste que peu de place pour les rugbymen, très compétitifs en Champions Cup ou pour les handballeuses françaises, qui brillent lors de l’Euro.

 

FOOTBALL :  Mardi, retour de la Ligue des Champions avec le match décisif de l’AS Monaco, qui devait faire au moins un match nul contre Saint Petersburg pour passer les poules. Les Monégasques ont fait mieux que ça, puisqu’ils ont battu les Russes 2-0 et s’offrent la tête du groupe. Dortmund et Arsenal se sont également qualifiés sans surprise alors que Bale a éliminé Liverpool. Mercredi, ce fût moins gai pour Paris, qui devait également faire un nul sur le terrain de Barcelone pour, lui, virer en tête du groupe. Ce match accoucha finalement de la première défaite parisienne de la saison sur le score de 3-2. Un vrai échec pour le PSG, qui a énervé Nasser Al Khelaifi, président du club, visiblement déçu par le coaching de son entraîneur.. Manchester City s’est sorti in extremis de sa poule en gagnant contre Rome (0-2) grâce à Samir Nasri. Jeudi, la Ligue Europa fut moins clémente avec les clubs français, Ni Lille, ni Saint-Etienne, respectivement battus par Wolsburg (0-3) et par le Dnipro (1-0) ne sortent de leur groupe. Guingamp sauve l’honneur et crée un véritable exploit en se qualifiant grâce à sa victoire contre Salonique (1-2). Vendredi, retour de la L1, Lyon a sécurisé sa troisième place en triomphant d’une très faible équipe de Caen (3-0), avec un doublé de Lacazette, plus que jamais meilleur buteur de L1 avec 15 buts. C’est ce même jour que le RC Lens aurait reçu les 2,5 millions d’euros nécessaires à la survie du club de la part de l’Azerbaidjan. De même, le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps, a annoncé vouloir rester à la tête des Bleus après la fin de son contrat, en 2016. Noël Le Graët, président de la FFF, serait d’accord. Dimanche, journée importante en haut de la L1, Saint-Etienne lâche du lest dans la course au podium après son nul à Nice (0-0). Paris a également chuté de très haut en tombant sur la pelouse de Guingamp (1-0), l’OM n’en a pas profité en tombant à son tour face à Monaco (1-0) Lyon n’est plus qu’à deux points de la tête et est le grand gagnant de ce week-end.

Dans le reste de l’Europe, le Real Madrid a accentué son avance en tête grâce à une victoire à Almeria (1-4) tandis que Barcelone a fait nul contre Getafe (0-0) et accuse quatre points de retard sur son rival. C’est l’inverse en Italie où Turin, leader, a fait nul contre la Samporia (1-1) alors que Rome a gagné contre le Genoa (1-0) et revient à un point. Statu quo en revanche en Allemagne où le Bayern est déjà champion d’automne après sa victoire à Augsburg (0-4), tandis qu’en Angleterre Chelsea s’est imposé 2-0 à Hull City.

RUGBY : 

En Champions Cup, les clubs français ont encore assuré, avec notamment des victoires pour Toulon contre Leicester (23-8) qui conserve la tête de son groupe, le Racing Métro contre les Ospreys (18-14) qui garde les cartes en main pour une qualification en quarts tout comme Toulouse, victorieux à Glasgow (9-12). Clermont a réédité son exploit de la semaine dernière en venant à bout du Munster (26-19). Malheureusement, Castres (44-17 contre les London Wasps), et Montpellier (32-12 contre Bath) poursuivent leur chemin de croix.

JEUX OLYMPIQUES : 

Malgré le tumulte politique que provoque la participation de la France, avec notamment une passe d’armes entre François Hollande et Anne Hidalgo, la probable candidature de notre pays pour l’organisation des JO 2024 a été jugée comme « très forte » par Thomas Bach, président du Comité International Olympique. Il juge également que « les structures sportives existent déjà », et qu’elles sont « impressionnantes ». Néanmoins, Paris 2024 doit également faire face à des villes toutes aussi fortes comme Hambourg, Berlin, Rome ou encore Los Angeles.

TENNIS : 

Dans le monde du tennis, qui tourne au ralenti alors que la saison ATP est terminée, l’IPTL, un tournoi d’exhibition en Asie fait beaucoup parler. Richard Gasquet a notamment déclaré avoir refusé 250 000 dollars pour y jouer, pour se concentrer sur des petits tournois en France.

HANDBALL :

Alors que les Championnats d’Europe de handball féminin ont débuté, les Bleues n’ont pas très bien abordé le début de leur deuxième tour en perdant contre les Suédoises (29-26). Elles avaient pourtant auparavant impressionné en battant les vices-championnes du monde Serbes (27-16) ou encore les championnes d’Europe en titre Monténégrines (24-20).

BOXE :

Manu Pacquiao a allumé le premier pétard avant son combat attendu par toute la planète boxe contre Floyd Mayweather. Ce combat, annoncé comme un sommet de ce sport aurait longtemps été refusé par l’Américain. Pacquiao déclare : « Mayweather a atteint une impasse, il ne peut plus fuir et doit me combattre ». Voilà qui promet ! Le combat, pourtant proposé par « Money« , devrait avoir lieu le 2 mai prochain.

FORMULE 1 : 

Au même titre que le tennis, la saison de F1 est terminée, c’est l’heure pour certaines écuries de parfaire leur équipe. C’est le cas de McLaren qui a annoncé ce jeudi que Fernando Alonso et Jenson Button courront pour la firme anglaise en 2015.


Étiquettes : , , , ,



Théophile Pedrola
Etudiant en information-communication|Rédacteur sur l'actualité sportive, sport-business




Previous Post

Julien a refusé l'ASSE : voici sa vision de la formation à la française

Next Post

Les Césars ou le grand rendez-vous du cinéma français





You might also like



0 Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


More Story

Julien a refusé l'ASSE : voici sa vision de la formation à la française

NewsYoung a rencontré Julien Tribehou, jeune lycéen de 19 ans à Versailles. A 14 ans, il effectue un stage de deux semaines...

12 December 2014
UA-37872174-1
Tu aimes cet article ?
Tu aimes cet article ?
N'hésite pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !
Faceboook
Twitter