NEWSYOUNG
Now Reading:

[Une semaine de sport ] Trois clubs au sommet du football français

[Une semaine de sport ] Trois clubs au sommet du football français

La semaine sportive fut rythmée par le monde du ballon rond, entre le championnat de France et les matchs européens. Si le trio de tête poursuit son rythme de croisière en tête de la Ligue 1, Paris et Monaco ont fait honneur à nos couleurs en compétition européenne :

FOOTBALL :   Lundi, le quotidien sportif L’Equipe évoquait un intérêt d’un prince saoudien pour l’OM. Al-Walid serait en effet prêt à racheter le club phocéen pour une somme comprise entre 120 et 150 millions d’euros. La 35e fortune mondiale serait apte à injecter de l’argent dans le club pour concurrencer le PSG au niveau national, mais également européen. Une information vite démentie par le club marseillais, puis par l’entourage du prince : « Il ne s’intéresse pas tant que cela au football, comme tout le monde en Arabie Saoudite. » Mardi, c’était le retour de la Ligue des Champions. Le Paris SG s’est offert une finale pour la première place de son groupe en dominant l’Ajax Amsterdam 3-1, sans convaincre. Manchester City, dos au mur, s’est offert un sursis dans la compétition en battant à la surprise générale le Bayern Munich (3-2). Lionel Messi est devenu lors de la victoire de Barcelone à Nicosie (0-4) le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions. Mercredi, Monaco s’est offert un véritable hold-up en battant Leverkusen (0-1) en convertissant sa seule occasion du match. Jeudi, c’était au tour de la Ligue Europa d’entrer en piste. Les clubs tricolores ont moins brillé. Guingamp s’est fait battre à onze contre dix par la Fiorentina (1-2), Lille et Saint-Etienne ont fait match nul, respectivement contre Krasnodar (1-1) et Qarabag (0-0). Les Stéphanois peuvent s’estimer lésé par un arbitrage très discutable que l’entraîneur des Verts à qualifié de « honteux ». C’est dans cette même journée de jeudi que nous avons appris la condamnation à un mois de prison de l’attaquant de Bastia, Brandao, coupable d’un coup de tête sur Thiago Motta dans les vestiaires, à la fin du match Paris – Bastia. Vendredi, retour de la Ligue 1 avec la victoire du leader, Marseille, sur Nantes (2-0), Paris a vaincu sans trop de soucis Nice (1-0) grâce à un nouveau but d’Ibrahimovic. Lors du grand derby, Saint-Etienne a triomphé d’un Olympique Lyonnais (3-0) qui laisse partir le duo Paris-Marseille en tête. Dans le reste de l’Europe, le Bayern s’est débarrassé du Hertha Berlin (0-1), le Real remportait une seizième victoire consécutive à Malaga (1-2). Le leader en Angleterre, Chelsea, s’est vu freiné par Sunderland (0-0), les Blues se voient reprendre deux points par Manchester City, vainqueur sans sourciller de Southampton (0-3). Enfin, aux Etats-Unis, l’équipe de New York s’est vu éliminé en demi-finale du Championnat par New England. Il s’agissait peut-être du dernier match de Thierry Henry comme joueur des NYRB et, qui sait, peut-être son dernier match de football professionnel.

RUGBY :  Retour du Top 14 après trois semaines d’arrêt à cause de la trêve internationale. Dans le choc au sommet du week-end, Toulon s’est défait de Clermont (27-19) et conserve sa première place. Le Stade Français, troisième, a battu non sans mal Brive (20-17).Grenoble a réalisé un véritable hold-up pour repartir de Toulouse avec la victoire (22-25). Le Lyon LOU s’est de son côté relancé en battant un Montpellier (23-20) privé de Trinh-Duc.

FOOTBALL FEMININ :  Leaders de la D1 féminine, les Lyonnaises ont fait parler la poudre sur la pelouse d’Arras avec une victoire 2-8. Le Sommer, Majri et Hegerberg ont signé un doublé. Paris, le dauphin, s’est lui aussi imposé, à Rodez (1-3).

RALLYE :  Sébastien Loeb a annoncé son intention de prendre le départ du Rallye de Monte-Carlo, un de ses favoris, pour signer son grand retour sur le circuit WRC. Le Français, grande star de l’épreuve avec neuf titres de champion du monde ne sera pas dépaysé. Il courra avec son copilote de toujours, Daniel Elena, au volant de sa Citroën DS3 WRC, qu’il pilote depuis 2011.

FORMULE 1 :  Mercredi, Jean-Eric Vergne, un des pilotes français de Formule 1, a annoncé son départ de l’écurie Toro Rosso, avec laquelle il avait disputé le championnat cette saison. Cette décision a été annoncée sur son compte Twitter. Pas de panique, il devrait bien prendre le départ de la prochaine saison, mais avec une autre écurie, probablement plus compétitive, il l’annonce dans le même tweet : « place maintenant à un nouveau beau projet. »

Share This Articles
Written by

Etudiant en information-communication|Rédacteur sur l'actualité sportive, sport-business

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.