En 2023, plus de la moitié du marketing des entreprises est digital. C'est sur le web que les entreprises enregistrent le plus de ventes et développent le mieux leur activité. Maillon fort de la stratégie digitale, le marketing de contenu assure la visibilité et l'amélioration des ventes. Pour tirer le meilleur parti des bénéfices qu'il propose, dans votre entreprise, voici 5 bons procédés à adopter.
Plan de l'article
Construire son marketing de contenu autour des champs sémantiques pertinents
Le marketing de contenu est construit au profit du public cible afin de l'intéresser à l'activité de l'entreprise et de satisfaire à ses besoins. Pour réaliser cet objectif, il faut donc créer du contenu qui répond aux centres d'intérêt de vos prospects. Identifiez les mots-clés pertinents qui s'articulent autour des besoins de vos cibles grâce aux outils SEO.
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Concentrez-vous sur le champ lexical des mots-clés pertinents pour optimiser vos contenus et les rendre facilement accessibles à votre public cible. Variez entre mots-clés simples et mots-clés longue traîne pour maximiser la qualité et l'efficacité de votre marketing de contenu.
Optimiser le maillage interne des contenus
Pour tirer le meilleur parti du marketing de contenu, vous ne devez pas créer et publier n'importe quel contenu. Appliquez-vous à optimiser vos contenus en y intégrant des liens pour accroître l'autorité de votre site. Sélectionnez méticuleusement vos liens et liez vos contenus entre eux. On parle de maillage interne.
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Des contenus bien maillés sont plus utiles et pertinents pour les prospects. Construisez des cocons sémantiques pour fournir des ressources complètes aux internautes sur leurs sujets d'intérêt afin de renforcer votre notoriété et de prouver votre expertise.
Diversifier les contenus mis en ligne
Aujourd'hui, on est loin de l'époque où faire du marketing de contenu se limitait à publier des articles de blogs. En dépit de leur grande importance, les articles de blogs ne sont pas les seuls contenus à créer pour alimenter votre site internet. Variez vos contenus pour captiver tous les internautes et maximiser vos résultats en termes de conversion.
Proposez à vos lecteurs, des livres blancs, des vidéos explicatives, des podcasts, des témoignages de clients, etc. Faites preuve de créativité et d'innovation pour optimiser votre marketing de contenu et vous démarquer de la concurrence.
Publier sur le blog, mais aussi sur les médias sociaux
Quand on parle de marketing de contenu, on pense à tort au blog uniquement. Or, le blog n'est pas la seule plateforme sur laquelle il faut faire du marketing de contenu. Les réseaux sociaux offrent également de nombreuses opportunités commerciales. Pour en profiter, publiez des contenus sur votre blog, mais également sur vos médias sociaux.
Adaptez votre contenu aux réseaux sociaux et interagissez avec votre communauté. Liez vos réseaux sociaux à votre plateforme, et inversement pour faciliter l'accès à tous vos canaux digitaux. Sur les réseaux sociaux, suivez les tendances et exploitez les hashtags pour maximiser votre visibilité.
Encadrer le marketing de contenu avec des objectifs SMART
Votre marketing de contenu ne sera performant que s'il est construit pour des objectifs spécifiques. Définissez des objectifs SMART et des indicateurs de performance pour évaluer leur atteinte. Procédez étape par étape pour booster votre nombre de visiteurs, votre nombre d'abonnés, votre taux de conversion, etc. N'hésitez pas à prendre l'avis d'un expert en stratégie marketing pour mieux définir vos objectifs.