Une fermeture éclair peut s’ouvrir soudainement au milieu. Il peut arriver que vous ne puissiez plus faire coulisser le curseur que ce soit vers le bas ou vers le haut. Dans les deux cas, il y a fort à parier que votre fermeture se soit déformée. Comment devez-vous faire pour réparer votre fermeture éclair ?
Plan de l'article
- Les différents types de fermetures à connaître
- Deux cas de figures de déformation d’une fermeture
- Les étapes à suivre pour réparer une fermeture éclair déformée
- Quand la réparation est impossible
- Les outils nécessaires pour réparer une fermeture éclair
- Comment éviter les déformations de fermeture éclair à l'avenir
Les différents types de fermetures à connaître
Fermeture éclair, fermeture à glissière, zip, zipper, tirette…autant de dénominations utilisées pour désigner la fermeture. Inutile de revenir sur l’utilité et la fonction de la fermeture éclair sur nos vêtements, sacs et bottes. Par contre, avant de parler de réparations et/ou de remplacement, il est judicieux d’en savoir davantage sur ce dispositif tant utilisé et si pratique. Pour commencer, vous pouvez distinguer la fermeture séparable de la fermeture non séparable.
A découvrir également : Article 1195 du Code civil : explication de l'article de loi
La fermeture séparable est celle que vous trouverez souvent sur les survêtements et les blousons à ouverture centrale. La fermeture non séparable est celle que vous trouvez sur les robes, les sacs et sacs à dos et une multitude d’autres articles. Quel que soit le type de la fermeture, celle-ci est toujours formée de deux parties : le curseur/tirette et la glissière. Le curseur est le dispositif qui glisse pour fermer ou ouvrir la fermeture.
Les mailles, en dents en acier ou en spirales de nylon, sont attachées aux bords de deux rubans. Au bout de la fermeture se trouvent des butoirs. Sur une fermeture séparable, les butoirs viennent se coller l’un à l’autre à l’intérieur d’un petit boîtier. A part cela, le mode de fonctionnement de toutes les fermetures éclair est le même.
Lire également : Qui est le mari de Karine Ferri ?
Deux cas de figures de déformation d’une fermeture
Il est utile de remarquer que ce n’est pas toute la fermeture elle-même qui est déformée, mais plutôt son curseur. Le curseur est le dispositif qui coulisse de haut en bas des mailles de la fermeture. Il est activé par la tirette. Souvent, c’est le curseur qui se déforme au fil des utilisations ou à cause du mode d’entreposage des vêtements ou des sacs. Le curseur peut se déformer suite à un écrasement ou un écartement des deux parties la formant.
Dans le cas où le curseur est écrasé, il n’est tout simplement pas possible de le faire coulisser. Du moins, il devient de plus en plus difficile de le déplacer le long de la glissière. Dans le cas d’un écartement démesuré, le curseur coulisse mais n’arrive pas à fermer la fermeture. Sinon, elle peut également coulisser mais elle se détache de la glissière. Dans tous les cas, la fermeture ne fonctionne pas normalement.
Les étapes à suivre pour réparer une fermeture éclair déformée
Pour réparer une fermeture éclair, il faut d’abord savoir ce qui se passe réellement avec son curseur. Le curseur est-il écrasé ou écarté ? L’action à entreprendre dépend de la réponse à cette question. Dans un cas ou dans l’autre, sachez que la réparation à faire est à la portée de tout le monde. Munissez-vous tout simplement d’une pince et d’un tournevis.
Réparer une fermeture éclair écrasée
Quand une fermeture éclair est écrasée, elle ne coulisse plus fluidement sur la glissière. L’écartement entre les deux parties du curseur est trop petit, le curseur coince. Pour y remédier, il suffit d’insérer le bout du tournevis entre l’interstice séparant les deux parties du curseur et de les écarter. Essayez de faire glisser le curseur. S’il coince encore, continuez à écarter les deux parties le formant jusqu’à ce qu’il coulisse fluidement et fonctionne normalement.
Réparer une fermeture éclair qui se détache
Quand la fermeture éclair est trop écartée, elle ne parvient plus à se fermer ou le curseur se détache carrément de la glissière. Pour réparer un curseur dont les deux parties sont trop écartées l’une de l’autre, il faut utiliser la pince. Resserrez le curseur doucement. Procédez alternativement de part et d’autre de la tirette jusqu’à obtenir un curseur qui fonctionne de nouveau. Si le curseur s’est délogé, il faut d’abord le remettre en place avant d’effectuer le resserrage.
Quand la réparation est impossible
Il est des cas où il est tout simplement impossible de réparer la fermeture éclair car elle est tellement déformée. Il arrive également souvent qu’en écartant ou en resserrant les deux parties d’un curseur, celui-ci se casse. Dans un cas ou dans l’autre, vous allez devoir remplacer le curseur de la fermeture. Rassurez-vous, vous trouverez facilement le même modèle de curseur pour votre fermeture en ligne. Remplacer le curseur d’une fermeture séparable ou non séparable est relativement facile.
Pour remplacer le curseur d’une fermeture, il suffit de retirer ses butoirs et d’insérer le nouveau curseur après avoir retiré l’ancien. Vous pouvez créer de nouveaux butoirs en cousant à l’emplacement des anciens. Sinon, il existe également des butoirs, manchons et boîtiers de remplacement pour fermeture à glissière. A la rigueur, à l’aide d’une pince, vous pouvez en retirer depuis un vêtement ou un sac qui ne vous sert plus vraiment.
Les outils nécessaires pour réparer une fermeture éclair
Réparer une fermeture éclair n'est pas très compliqué, à condition de disposer des outils nécessaires. Pour commencer, vous aurez besoin d'une pince pour retirer les anciens curseurs ou déformer légèrement ceux qui sont déjà en place. Si votre fermeture est bloquée dans un tissu, il faudra aussi prévoir une paire de ciseaux pour le découper.
Pour remettre la chaîne métallique en forme et faciliter son passage sur le curseur, vous pouvez utiliser un outil appelé 'découseur'. Il s'agit généralement d'un petit objet pointu qui permet de retirer facilement les fils du tissu sans l'abîmer.
Pour réparer les trous dans le tissu autour de la fermeture éclair et renforcer sa structure globale, il peut être utile d'avoir sous la main quelques-uns des éléments suivants :
- du fil à coudre solide (de préférence assorti au tissu)
- des aiguilles courtes et longues selon vos besoins.
- Dans certains cas particuliers (pochettes en cuir par exemple), il peut même être judicieux d'utiliser un poinçon spécial afin que l'aiguille puisse passer plus facilement dans ces matériaux épais.
C'est tout ce qu'il vous faut pour effectuer une réparation simple sur une fermeture éclair endommagée !
Comment éviter les déformations de fermeture éclair à l'avenir
Maintenant que vous avez compris comment réparer une fermeture éclair déformée, pensez à bien prendre soin des curseurs et autres éléments mobiles en faisant en sorte qu'ils ne prennent pas de chocs violents. Évitez donc autant que possible les mouvements brusques lors du port d'un sac contenant une fermeture éclair fragile.
Pensez à bien noter que certains matériaux se prêtent mieux que d'autres à l'utilisation fréquente d'une fermeture éclair (comme le jean). D'autre part, certains types peuvent être plus fragiles (comme les robes légères), nécessitant ainsi un entretien plus minutieux si vous voulez conserver leur aspect d'origine pendant longtemps.