À l’image de la majorité des établissements scolaires en France, l’université de Caen s’est dotée d’une plateforme numérique. Ce compte numérique permet aux utilisateurs de se connecter à tous les services en ligne offerts par l’université.
Il s’agit en l’occurrence de la messagerie, d’un espace personnel pour étudiant, des cours en ligne ou encore la gestion de votre Léocarte. Pour bénéficier des avantages de cet outil, vous devez tout d’abord activer votre compte numérique pour pouvoir vous y connecter chaque fois que vous le souhaitez. Découvrez dans cet article, la procédure pour vous connecter à Etupass Caen.
Lire également : Webmail Créteil : la messagerie de l'académie
Plan de l'article
Démarche de création de votre compte personnel Etupass dans l’espace numérique de l’université de Caen
Lorsqu’un étudiant finalise son inscription administrative, il va recevoir après 24 heures un mail l’informant qu’il est éligible à obtenir son Etupass. Il va être question de suivre à la lettre, toutes les consignes en particulier pour le choix de votre mot de passe.
L’Etupass se compose d’un identifiant de connexion unique (qui n’est autre que votre numéro d’identification étudiant auprès de l’administration de l’université) et d’un mot de passe que vous allez vous-même choisir. En plus du choix de votre mot de passe, vous allez être appelé à accepter la charte d’utilisation du système d’information de Unicaen.
A lire aussi : Comprendre l'importance de l'audit de sécurité interne pour protéger votre entreprise contre les vulnérabilités
Etupass est la clé qui vous donne droit à tous les services numérique de l’université. Dans le but de garantir la sécurité de votre espace personnel, vous devez choisir un mot de passe assez long qui soit facile à retenir par vous mais que les autres ne peuvent pas facilement deviner.
N’oubliez pas que votre mot de passe doit être secret et si vous avez le moindre soupçon, n’hésitez pas à la changer. Pour davantage garantir la protection de votre compte et vous permettre d’être autonome au moment de de faire des modifications ou de récupérer votre mot de passe, vous devez renseigner des informations complémentaires.
Il s’agit par exemple de votre adresse mail personnelle ou de votre numéro de téléphone. Par la suite, il vous sera demandé de choisir une question sécrète ainsi que sa réponse.
Procédure de connexion au portail mail de l’université de Caen
Dès lors que vous êtes en possession de votre identifiant ainsi que de votre mot de passe Etupass, vous pouvez à présent vous connecter à votre compte et commencer à échanger des mails et aussi profiter des services offerts sur la plateforme. Voici la procédure à suivre pour réaliser votre première connexion et avoir accès au Webmail.
Allez sur la page d’accueil à l’adresse moncomptenumerique.unicaen.fr/. Cliquez sur le bouton « Connexion », vous serez redirigé vers la page de connexion où vous allez devoir renseigner votre identifiant ainsi que votre mot de passe dans les cases prévues à cet effet.
Lorsque c’est fait, il suffit de cliquer sur l’onglet « Se connecter » pour valider l’opération et accéder à votre compte personnel sur le Webmail Unicaen.
Notez que si vous ne possédez pas de compte et que vous souhaitez en créer un, il est également possible de le faire sur cette même page. Il suffit de cliquer sur le bouton « activation » et vous allez être redirigé vers la page de création de compte.
Il ne vous restera plus qu’à appliquer les instructions que nous avons présentées au précédent paragraphe. S’il est vrai que le site web est destiné particulièrement aux étudiants, il est également accessible au personnel de l’université. Pour se connecter en tant que personnel, le principe est le même, il faut juste un identifiant pour personnel ainsi qu’un mot de passe.
Conduite à tenir en cas de difficulté de connexion à Etupass Caen
Il peut vous arriver de perdre votre mot de passe ou votre identifiant et ne plus avoir accès à votre espace personnel. Pas de panique ! Il existe une solution simple à ce problème. Il suffit de vous rendre sur la page de connexion à l’adresse moncomptenumerique.unicaen.fr/.
Lorsque vous y êtes, cliquer sur l’un des onglets « Identifiant oublié ? (Forgot your username) » ou « Mot de passe oublié ? (Forgot your password) » en fonction de votre problème particulier. Un lien va alors être envoyé à votre adresse mail pour vous permettre de réinitialiser vos codes d’accès.