Un bébé arrive bientôt dans votre famille et vous pensez lui faire un joli tricot ? Rien ne vaut la layette DIY, à la fois agréable à réaliser et à regarder. Que vous pensiez l'offrir avant la naissance ou durant les premiers mois de bébé, vous devez vous assurer de bien ajuster la taille du tricot. En effet, ce serait dommage de ne pas pouvoir lui faire porter votre jolie layette, car vous vous êtes trompé dans vos mesures. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre tricot.
Plan de l'article
- La layette, un cadeau DIY idéal pour une naissance
- L'importance de prendre les bonnes mesures avant de commencer votre tricot
- Adaptez les patrons en fonction de la croissance du bébé
- Les kits de tricot modulables et les techniques à utiliser pour votre layette
- Comment personnaliser une layette pour un cadeau ?
La layette, un cadeau DIY idéal pour une naissance
Quoi de plus adorable qu'une belle layette tricotée pour bébé ? Ce cadeau DIY est simplement parfait, à la fois doux, tendance et très mignon. Vous pouvez en concevoir une pour un nouveau-né ou pour un bébé de quelques mois. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez sûrement réaliser une layette qui traversera les générations. De plus, la layette est agréable à tricoter.
A lire aussi : Comment gagner pratiquer la divination ?
Vous pouvez vous baser sur un modèle tricot spécial layette naissance avec explications pour être sûr de choisir la bonne laine et les bonnes techniques de tricot. Vous vous assurez ainsi d'avoir un rendu parfait. Vous trouverez de nombreux patrons et tutoriels sur des sites spécialisés.
Vous accéderez à plusieurs catalogues, expliquant toutes les étapes à suivre pour réaliser des petites vestes, des pulls, des robes, des petits bonnets, des grenouillères ou encore des petits chaussons… Vous avez l'embarras du choix en termes de couleurs, de modèles et de pelotes.
A lire aussi : Comment allumer radio Clio ?
L'importance de prendre les bonnes mesures avant de commencer votre tricot
Notre premier conseil, c'est de toujours choisir la taille supérieure quand vous tricotez de la layette. En effet, les bébés grandissent à vitesse grand V et si vous voulez qu'il porte les vêtements et les accessoires en laine plus d'une fois, prévoyez une ou deux tailles au-dessus. Les vêtements amples sont également plus confortables pour le bébé.
De cette manière, il pourra le porter bien plus longtemps, au cours de ses premiers mois de vie. Notez qu'il est tout à fait possible de replier les manches et le bas du pantalon, et de les déplier quand le bébé sera plus grand.
Vous pouvez aussi demander l'avis des parents. Ils pourront vous indiquer les tailles dont ils ont besoin, en fonction de la garde-robe de leur enfant. Par exemple, il se peut qu'ils aient déjà acheté les vêtements nécessaires jusqu'au 6á mois de bébé. Ainsi, votre layette tricotée prendra le relais à partir de là.
Adaptez les patrons en fonction de la croissance du bébé
Si vous avez flashé sur un modèle de layette, vous pouvez envisager de le tricoter en plusieurs tailles. Vous pouvez le faire avec le même fil ou en variant les fibres et les coloris. Étant donné que ces adorables petits vêtements se tricotent très vite, pourquoi ne pas en réaliser plusieurs ? Avec le même fil, vous pouvez concevoir différentes tailles pour suivre la croissance de bébé.
Par exemple, vous pouvez utiliser un patron correspondant à la taille 3 mois, puis l'adapter pour avoir une taille 6 mois, puis 9 mois. C'est également une bonne idée pour réaliser les photos de célébration des « moiniversaires » de bébé ! Référez-vous à un guide des tailles pour faire correspondre les mensurations à la croissance du bébé, toujours en prenant une taille au-dessus pour éviter que la layette soit trop serrée.
Des guides sont disponibles sur certains sites spécialisés dans la vente d'accessoires pour le tricot. Ils vous aideront à adapter les patrons selon votre projet. N'oubliez pas de réaliser un échantillon de tricot pour vérifier que votre maille est aussi serrée que celle du modèle que vous voulez reproduire. Si besoin, vous pourrez ajouter quelques centimètres aux dimensions de base, si vos mailles sont trop lâches. Au contraire, pensez à en rajouter si vos mailles sont trop serrées.
Les kits de tricot modulables et les techniques à utiliser pour votre layette
Aujourd'hui, il est facile de se mettre au tricot et de réaliser une belle layette, même si vous n'avez pas plusieurs années d'expérience en la matière. Cette activité DIY n'a plus de secret pour personne, car il existe de nombreuses ressources sur le web pour apprendre à tricoter. Vous pourrez réaliser différents types de vêtements et accessoires pour bébé.
Pour les débutants, les kits de tricot sont une option intéressante. Ils contiennent tout ce qu'il faut pour réaliser de belles pièces de laine. De plus, certains kits sont complètement modulables, c'est-à-dire que vous pouvez très bien les adapter à vos besoins précis. Des bonnets aux grenouillères, en passant par les pulls, réalisez des créations uniques pour le nouveau membre de la famille ou de votre cercle d'amis.
Modifiez les couleurs et les éléments selon vos envies pour personnaliser votre création. Pensez également à suivre différentes techniques. Amusez-vous avec les points (point mousse, jersey, point de côtes…), expérimentez le tricot modulaire, etc. Vous pourrez ainsi opter pour les techniques qui vous donneront le meilleur résultat et en tiendrez compte lors de vos prochaines réalisations.
Comment personnaliser une layette pour un cadeau ?
Il existe divers moyens pour personnaliser la layette en tricot. Comme vous prévoyez de l'offrir en cadeau, il est important d'y apporter votre propre touche, afin de la distinguer de celles proposées sur le marché. Tout d'abord, notez que la personnalisation n'est pas si difficile à réaliser. En effet, vous pouvez par exemple y ajouter quelques points de broderie.
Le rendu sera tout simplement parfait, d'autant plus que vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne les motifs brodés (des oursons, des fleurs, des cœurs, des étoiles ou encore le prénom de bébé…). Vous trouverez facilement sur internet des techniques pour broder sur de la laine tricotée. L'utilisation d'une aiguille adaptée est nécessaire. Cette dernière est plus épaisse qu'une aiguille à broder classique, et est dotée d'un bord arrondi.
Rassurez-vous, ce genre d'accessoire est très facile à trouver, notamment si vous vous rendez sur un site de vente de produits pour le tricot. Bien que la broderie soit surtout destinée à personnaliser son linge de lit, elle s'invite aussi désormais sur les vêtements et les accessoires. Votre layette en mailles n'en sera que plus stylée et moderne.