Le chemin de l'accession à la propriété, a ses hauts et ses bas. Cependant, pour la plupart, cela en vaut la peine. 93 % des propriétaires actuels disent que le défi en valait la peine.
Si vous achetez une maison pour la première fois, ce guide vous montre les étapes à suivre pour faire l'un des achats les plus importants de votre vie.
A découvrir également : Dépôt de garantie : on vous éclaire
Plan de l'article
Étape 1 - Organisez vos finances
Avant de commencer à chercher une maison, déterminez le montant que vous pouvez réellement vous permettre.
Faites le point sur vos revenus, vos dettes, votre épargne et vos autres obligations financières. Utilisez ensuite une calculatrice hypothécaire pour vous faire une idée du prix des maisons qui correspondent à votre budget.
A découvrir également : Location vide VS location meublée : tout savoir sur leurs spécificités et avantages
Vérifiez votre score de crédit et comparez votre ratio dette/revenu. En général, le total des paiements mensuels de vos dettes doit être inférieur à 36 % de votre revenu mensuel brut.
Étape 2 - Appelez un agent immobilier
Vous savez déjà à quel montant vous pouvez prétendre. Gagnez du temps et de l'énergie en limitant votre recherche aux maisons qui répondent à vos critères financiers.
Commencez par regarder les propriétés sur Internet. Demandez à votre agent immobilier de vous montrer uniquement les options qui correspondent à vos besoins et à votre budget.
Lorsque vous en trouvez un qui répond à vos critères, votre agent peut vous aider à faire une offre intelligente et informée. Si votre offre est : acceptée, un contrat d'achat sera : établi, qui inclut généralement un dépôt de bonne foi.
Étape 3 - Effectuer les formalités légales pour conclure la vente
Une fois l'accord final conclu avec le vendeur, la dernière étape consiste à formaliser l'opération de vente devant les autorités judiciaires. Pour ce faire, vous devrez recourir aux services d'un notaire, qui validera l'ensemble du processus devant la loi.
Vous devez vous conformer à la documentation requise. Selon l'entité où la transaction a lieu, des documents supplémentaires peuvent être : exigés, mais les plus courants sont :
- Pièce d'identité officielle et certificat de naissance de l'acheteur
- Autorisation de la lettre de crédit
- Certificats de naissance et pièces d'identité officielles des acheteurs en cas de crédit conjoint. S'ils sont mariés, ils doivent présenter le certificat de mariage.
- Identification officielle du (des) propriétaire(s) dans le cas de copropriétés
- Certificat de mariage des propriétaires si les copropriétaires sont mariés
- Certificat de libération de la charge sur la propriété
- Évaluation actuelle du bien (datant normalement de moins de 6 mois)
- Titre de propriété au nom du (des) vendeur(s)
- Dernières factures précontractuelles
- Factures d'eau et d'électricité
La durée de ces procédures dépend des procédures légales en vigueur dans chaque localité. Cependant, en général, elles peuvent prendre entre 20 et 45 jours en moyenne. Si toutes les conditions sont remplies, il ne devrait pas y avoir d'inconvénients entraînant des retards.