Séminaire de direction

Que prendre en compte pour organiser un séminaire de direction ?

Organiser un séminaire de direction est un travail assez complexe qui doit être effectué avec soin et vigilance. Vous devez bien vous préparer pour affronter les difficultés que vous rencontrerez. Votre principal objectif est d’inciter les responsables de votre entreprise à prendre les bonnes décisions. Pour cela, vous devez prendre en compte quelques éléments importants que vous découvrirez ici.

Les objectifs

La définition des objectifs de votre séminaire de direction est un élément capital sur lequel doit reposer votre travail. Ce paramètre est ce qui conditionne les prises de décisions de votre évènement. Il vous permet de ranger votre cible dans votre camp.

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Les thèmes à aborder

Vous devez prendre en compte les thèmes à aborder au cours du séminaire de direction. Si vos responsables et vos collaborateurs doivent trouver la crédibilité et l’importance de la séance, il faut bien que les thèmes débattus soient appropriés. Ces thèmes représentent une source de motivation pour tous les participants, c’est la raison pour laquelle vous devez bien les établir.

Le budget

Séminaire de direction

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Si vous êtes chargé d’organiser un séminaire de direction, vos dirigeants ont sûrement mis un budget à votre disposition. Sachez qu’il doit absolument être pris en compte afin que vous ayez le résultat escompté.

Il s’agit de bien effectuer les planifications, la gestion des diverses dépenses de sorte à ne pas vous retrouver au-dessus des moyens mis à votre disposition. Toutefois, le budget doit être pris en compte selon les objectifs, les cibles et les thèmes.

La date

Le choix de la date est un élément clé dans l’organisation d’un séminaire de direction. Elle doit être choisie selon la disponibilité et la présence du maximum des invités. Vous pouvez vous rapprocher de la hiérarchie afin d’avoir le plus d’informations possible à propos de la disponibilité de chaque participant. Prendre en compte la date vous aidera à trouver le moment idéal qui pourra favoriser les prises de décisions au cours du séminaire.

Le lieu

Si vous prenez en compte le choix du lieu où va se dérouler le séminaire de direction, vous aurez sans doute trouvé un espace confortable pour vos invités. Il faut bien que le lieu choisi permette aux participants d’être à l’aise.

La qualité de prestation

Vu que l’organisation d’un séminaire de direction peut être stressante, il faut bien prendre en compte la qualité de prestation. Cela permettra de communiquer en amont sur l’évènement. De plus, vous allez éviter de vous mettre ainsi que les participants dans une mauvaise posture.

La communication autour du séminaire

Une fois que la qualité de la prestation est prise en compte, il faut aussi penser à la communication autour du séminaire. Il faut utiliser tous les canaux disponibles pour faire passer le message : mailing, réseaux sociaux, affichage physique dans l’entreprise…

La communication doit être claire et précise sur ce qui sera abordé au cours du séminaire. Elle doit aussi donner des informations pratiques concernant notamment les horaires, le lieu et les moyens de transport pour s’y rendre.

Il ne faut pas oublier que la communication se poursuit après l'événement. Effectivement, il faut remercier les participants pour leur présence et leur implication lors du séminaire ainsi que partager un bilan complet qui permettra aux participants comme aux absents d’avoir une vue globale sur ce qui a été discuté ou décidé lors du séminaire.

Une bonne communication avant et après le séminaire permettra d’en assurer le succès.

L'évaluation de l'impact et des résultats du séminaire

Au-delà de l'organisation et de la communication, pour assurer le succès d'un séminaire de direction, vous devez recueillir des informations sur les attentes des participants avant le séminaire ainsi que leur ressenti pendant et après celui-ci. Les questions doivent aussi porter sur l'intérêt des thèmes abordés ou encore l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées.

Il est intéressant de faire un suivi auprès des participants dans les semaines ou les mois qui suivent le séminaire pour mesurer concrètement les retombées du séminaire sur leur travail au quotidien ou encore sur la prise de décision collective en conseil d'administration, par exemple.

Il peut aussi être utile de procéder à une évaluation interne parmi les dirigeants ayant organisé le séminaire afin d'en tirer un bilan complet et objectif. Cette démarche permettra notamment pour l'entreprise qui a organisé ce type d'événementiel, non seulement d'avoir une idée claire concernant son impact, mais aussi d'améliorer ses potentiels futurs projets similaires grâce à cette analyse fine du projet précédent.

Évaluer l'impact et mesurer les résultats obtenus lors du séminaire permettent non seulement aux dirigeants, mais aussi aux employés impliqués directement durant cet événement de se rendre compte des avancées obtenues, mais aussi d'optimiser et d'améliorer les organisations pour les prochains événements.